Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs

DEUXIEME PROMENADE GUIDEE DANS LE VIEUX BEZIERS Dimanche 05 novembre

Béziers est une des plus vieilles villes de France. Le site, habité dès le paléolithique, est devenu, sous le nom de Biterris, un village celtique puis une colonie grecque. Au deuxième siècle avant notre ère, Biterris, devenu Baeterrae, est un oppidum de la tribu gauloise tectosage. En 121 avant l’ère chrétienne, cet oppidum est conquis […]

Béziers est une des plus vieilles villes de France.

Le site, habité dès le paléolithique, est devenu, sous le nom de Biterris, un village celtique puis une colonie grecque. Au deuxième siècle avant notre ère, Biterris, devenu Baeterrae, est un oppidum de la tribu gauloise tectosage. En 121 avant l’ère chrétienne, cet oppidum est conquis par les Romains qui y fondent une colonie romaine. Elle devient rapidement populeuse et opulente. Au cours du Moyen Age Béziers est plusieurs fois assiégée, prise et saccagée, notamment par des Barbares qui ont envahi l’empire romain,  puis par les Arabes d’Espagne et ensuite par les troupes franques de Charles Martel. En 1209, pendant la croisade des Albigeois, Béziers est conquise et ses habitants sont massacrés. Mais la ville semble immortelle et renaît chaque fois de ses ruines. La fin du 19ème siècle est l’âge d’or de Béziers qui devient capitale viticole et industrielle de tout le Languedoc. En 1907 Béziers est au cœur de la révolte des vignerons.

Toutes les vicissitudes de ce lointain passé ont laissé

des vestiges dans le vieux Béziers.

Ce sont ces vestiges que l’ABCPSE (association biterroise contre les pollutions de la station d’épuration) vous invite à découvrir dimanche 05 novembre au cours d’une promenade guidée et à pied. Rendez-vous à 15 h place Saint-Jacques.

La promenade se terminera vers 17 h place de la Madeleine où nous trinquerons à la santé et à l’avenir de notre vieille cité.

Les personnes désireuses de participer à cette visite guidée

sont priées de s’inscrire

soit par courriel soit en téléphonant au 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.