Dorothée Walter, entre architecture et illustration

Les jeunes Editions du Pélimantin viennent de publier l’ouvrage Une semaine avec Charles Perrault,…

Les jeunes Editions du Pélimantin viennent de publier l’ouvrage Une semaine avec Charles Perrault, 7 contes pour petits et grands, illustré par Dorothée WALTER. Cette jeune Montpelliéraine partage sa vie entre l’architecture, métier qu’elle exerce pour l’agence Boyer-Percheron-Assus quatre jours par semaine, et l’illustration, pour laquelle elle nourrit une passion depuis l’enfance. Rencontre avec cette trentenaire atypique et attachante, dans son appartement-atelier.

> Cet article a été publié dans L’Hérault Juridique & Economique du 12 décembre 2013.

7 contes de Perrault

Qui s’attendrait à voir les contes de Charles Perrault illustrés de façon résolument contemporaine, dans une version où les princesses portent des robes actuelles et vivent dans des intérieurs où les canapés et fauteuils, de style scandinave, semblent tout droit sortis d’une boutique de design ? C’est toute l’originalité de la version illustrée de sept contes de Perrault que propose Dorothée WALTER. Le parti pris est audacieux, et on apprécie de voir pour une fois une version moins édulcorée de ces contes que d’habitude. D’abord parce que ce livre s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons, Dorothée WALTER refusant d’obéir à un quelconque diktat de genre en matière de livres jeunesse. Et parce que son travail se démarque du style habituel des illustrations de contes pour enfants, par ses couleurs franches en aplats et son style épuré, sans fioritures.

Un conte par jour

« Je propose à mes jeunes et moins jeunes lecteurs* un conte par jour, sur une semaine. Chaque conte est associé à une couleur dominante et est introduit par un plan qui situe l’action dans l’espace –  on reconnaît là ma passion pour l’architecture, moi qui, depuis l’enfance, pense et réfléchis en plans, maquettes, volumes. Avec l’éditrice parisienne Lucille THIERY (Editions du Pélimantin), nous avons choisi de publier les moralités à la fin de chaque conte – alors qu’elles n’apparaissent pas dans toutes les versions de ces contes. Chaque moralité est assortie d’une petite galerie de portraits des principaux protagonistes de l’histoire » explique Dorothée WALTER, ajoutant « Les dessins ont été faits à l’encre de Chine, et les aplats de couleurs au marqueur, puis l’ensemble a été travaillé par ordinateur ». Elle indique avoir choisi d’insérer des clins d’œil au design et au mode de vie contemporain afin que les lecteurs puissent s’identifier aux personnages du conte.

Sources d’inspiration

Férue de livres jeunesse depuis toujours, Dorothée WALTER a pour premier public sa mère, elle-même fan de livres pour enfants et qui l’y a initiée, et sa famille, dont certains membres sont proches du milieu du livre. Son entourage lui inspire des personnages, et on peut parfois la reconnaître dans les petites filles qu’elle dessine. De ses nombreux voyages à l’étranger, elle rapporte des livres pour enfants et des carnets de voyages, dans lesquels elle croque des détails d’architecture. Elle développe également un travail au pastel gras « pour garder le contact avec la matière », dit-elle.

Autres projets

Habituée aux concours d’architecture, elle participe à de nombreux concours d’affiches, notamment pour des salons du livre, et vient récemment de faire une proposition pour investir de ses contes l’une des chambres d’un hôtel particulier à Marseille. Elle réalise de nombreuses commandes personnelles et des faire-part de mariage, de naissance ou autres… Dorothée WALTER a aussi réalisé la couverture du livre Psy Chaud, de François DEVINAT, paru aux éditions Tensing en novembre 2013, et de plusieurs ouvrages publiés par le même éditeur. Elle nourrit d’autres projets d’illustration portant sur Alice au Pays des Merveilles et Le Tour du Monde en 80 jours, et publie chaque jour sur son blog, en ce mois de décembre, un calendrier de l’Avent mettant en avant des personnages de la crèche provençale, pour perpétuer ce patrimoine culturel.

Virginie MOREAU

* Les Contes de Charles Perrault figurent au programme des élèves de sixième et de terminale L.

A Montpellier, l’ouvrage « Une semaine avec Charles Perrault, 7 contes pour petits et grands » est disponible à Polymômes et à la librairie de RBC. Il est également distribué sur le site Internet de l’éditeur : www.leseditionsdupelimantin.fr/

> Suivez l’actualité de Dorothée Walter sur son blog, http://cric-crac-croque.blogspot.fr

> Contact : dorothea.walter@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.