Dossiers Pêche et Mer : Le député saisit le Ministre sur la situation des pêcheurs professionnels de Thau
Dossiers Pêche et Mer : le député saisit le Ministre sur la situation des pêcheurs…
Dossiers Pêche et Mer :
le député saisit le Ministre sur la situation des pêcheurs professionnels de Thau
Le député Sébastien Denaja a participé Jeudi 9 octobre à un déjeuner de travail autour de Monsieur Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Pêche.
Le député a saisi l’occasion de cette rencontre, en présence des élu(e)s concerné(e)s par ces thématiques, pour évoquer un problème urgent – l’augmentation inexpliquée de la mortalité des palourdes européennes (Ruditapes Decussatus) dans le bassin de Thau – dont il a été informé par M. Christophe Morgo, Conseiller général du canton de Mèze.
Compte tenu du temps nécessaire à l’identification de la ou des causes de la mortalité qui pénalise fortement les professionnels de Thau, des mesures de soutien et de gestion de la situation sont nécessaires.
Au-delà des actions déjà mises en place, le député a relayé la demande d’une mesure exceptionnelle d’exonération des cotisations patronales et salariales ENIM des pêcheurs touchés (sous la forme d'une remise gracieuse), mesure qui pourrait s’avérer très concrète et avoir un effet immédiat : 80 pêcheurs pourraient être directement concernés.