D'un moulin à l'autre : Patrimoine en péril - BESSAN FLORENSAC SAINT THIBERY
D'un moulin à l'autre : Nostalgie oblige, j'ai eu envie de revoir le moulin…
D'un moulin à l'autre : Nostalgie oblige, j'ai eu envie de revoir le moulin de Bessan qui était, il y a quelques dizaines d'années, le plus beau moulin du fleuve Hérault et le point de rencontre incontournable pour les enfants du village.
J'ai été arrêté par une énorme brèche qui coupe le chemin communal en deux. Renseignements pris cette brèche est là depuis une crue de 2011. Le propriétaire de la vigne voisine (un Florensacois) a évacué la quasi totalité des rochers déposés dans sa vigne par les eaux d'inondation, et a comblé le trou qui s'était formé sur son terrain. Il attend maintenant que le chemin soit remis en état, tout en faisant des prières pour qu'il n'y ait pas une autre crue. Jusqu'à quand il attendra, je ne le sais pas
Ayant contourné la brèche, je suis arrivé au moulin pour m'apercevoir que le chemin d'accès pour piétons était obstrué par la végétation. J'ai sauté une murette, sans imaginer que je n'étais pas au bout de mes peines.
Le moulin de 1277, cité dans les revues touristiques, et dont l'accès est autorisé au public, est envahi par les bois flottants et la végétation, à tel point que l'on ne voit pratiquement plus la construction.
Ne pouvant profiter de ce patrimoine bessanais, j'ai poussé la promenade jusqu'aux moulins de Florensac (privé) et de Saint-Thibéry, pour constater que ce dernier était entretenu et mis en valeur.