Eco-dialogues Grand Orb : «apprivoise ton numérique avant qu’il ne te dompte»
Les éco-dialogues Grand Orb, portés par la Communauté de communes Grand Orb et organisés en partenariat avec un collectif composé d’élus et de citoyens, offrent un espace de réflexion et d’échange autour de la thématique du développement durable. En entrée libre, ils se dérouleront les 16 et 17 mars 2018 à La Tuilerie, à Bédarieux. Pour cette 5e édition, des conférences-débats et un film sur le numérique, ainsi que des ateliers pédagogiques pour tous, seront proposés.
En janvier 2017, la Communauté de communes Grand Orb a créé un pôle Développement durable. A travers un service dédié, elle mène des actions de sensibilisation, porte des manifestations et favorise des projets. Les éco-dialogues s’inscrivent dans cette dynamique. Pour tenter d’apprivoiser le numérique, pendant ces deux jours, des ateliers, des films, des conférences, des débats et des jeux numériques éducatifs sont proposés. Ces animations, gratuites, s’adressent à tous. Pour le collectif de citoyens des Eco-dialogues Grand Orb, Vincent Tardieu précise que la volonté des organisateurs est de mettre en place une manifestation pour réfléchir sans tabous ni fantasmes avec les spécialistes du domaine.
Des conférences-débats et un film sur le thème du numérique
Vendredi 16 mars, à 18h, aura lieu la remise des prix du Concours Eco-exemplaire qui récompensera les initiatives locales en lien avec le numérique. A 20h45, Françoise Berthoud donnera une conférence sur l’impact écologique du numérique. Cette chercheuse au CNRS milite pour une informatique plus « verte ». Laurent Marseault, cofondateur d’Outils-Réseaux, clôturera la journée du 17 mars avec une conférence sur l’utilisation des outils libres sur Internet à 21h.
Au Ciné3 de Bédarieux, le samedi 17 mars, à 14h, une projection du documentaire Des clics de conscience (entrée libre) sera proposée. Ses réalisateurs, Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, qui ont suivi le parcours d’une pétition, questionnent la démocratie. Cette projection sera suivie d’un débat avec Jonathan Attias.
Des ateliers pédagogiques pour tous
Samedi 17 mars, des ateliers et un espace de jeux numériques éducatifs sur les écosystèmes ou le réchauffement climatique accueilleront le public dès 10h. Ces ateliers et jeux numériques à visée pédagogique, gratuits et ouverts à tous, seront proposés de 10h à 17h. Un atelier dédié à la sécurité des données sur les réseaux sociaux ou sur les ordinateurs, avec mise en pratique, sera proposé par l’association Bédarieux Informatique et Loisirs (BIL). L’association Episode proposera un atelier sur l’addiction au numérique. Enfin, un espace entièrement dédié aux jeux numériques sur les écosystèmes, le réchauffement climatique ou encore l’habitat écologique sera proposé par l’association TD’Aim et Natural Pad.
Programme détaillé de l’événement sur www.grandorb.fr
Renseignements : 04 67 23 78 03.
(MD)
Pour poursuivre les échanges
Vincent Tardieu, journaliste, scientifique et membre du collectif de citoyens, donnera une conférence à 18h le 21 mars à la Médiathèque Max Rouquette à Bédarieux, sur la thématique « Agriculture connectée : arnaque ou remède ? ». Des interventions sont proposées dans les établissements scolaires. L’association Episode interviendra le 15 mars auprès de lycéens et collégiens sur les différents usages du numérique et les conduites addictives. Au lycée des métiers du BTP et des Arts Fernand-Léger à Bédarieux, l’association TD’AiM présentera le 9 mars des serious games à visée pédagogique. Enfin, un projet de permanence va voir le jour au lycée Ferdinand-Fabre à Bédarieux. L’association Episode sera chargée de cette permanence pour délivrer des informations et conseiller les jeunes sur les conduites addictives et notamment celles liées au numérique.