Ecologie : Les communes littorales peuvent se chauffer à l'eau de mer, la Grande Motte et le Cap d'Agde y réfléchissent
Après Barcelone, Monaco, la Seyne-sur-Mer et Marseille, c'est au tour de La Grande Motte de…
Après Barcelone, Monaco, la Seyne-sur-Mer et Marseille, c'est au tour de La Grande Motte de découvrir un nouvel avantage de sa façade maritime : d'ici à quelques mois, la cité pourrait lancer la construction d'un chantier inédit de thalassothermie.
La Thalassothermie permet de récupérer les calories, été comme hiver
Cette technologie doit permettre de chauffer ou de climatiser des quartiers à partir de l'énergie calorifique récupérée dans les profondeurs marines. Le principe est d'aller pomper à 50 mètres de profondeur dans la mer de l'eau à température égale toute l'année pour alimenter des échangeurs thermiques permettant de puiser des calories quand il fait froid l'hiver, ou d'en rejeter pendant la saison chaude.
40% d'économie
D'ailleurs, les logements qui seront équipés vont voir leurs charges baisser. Surtout, promet la mairie de la Grande-Motte, elles resteront stables pendant de nombreuses années.
A Marseille, ce système est installé dans le quartier de la Joliette. Il alimente 2.500 logements qui se chauffaient avant à l'électricité, et qui ont réduit leur consommation de 40% grâce à l'eau de mer.
À la Grande-Motte, la thalassothermie va concerner une trentaine de bâtiments (1.800 logements). L'installation va être financée à 60% par l'État.
Un concept qui est amené à se dévelloper
L'eau de mer constitue une source d'énergie propre et renouvelable, jusqu'à présent non exploitée.
Nul doute que ce système innovant qui peut fonctionner dans toutes les communes situées en bord de mer, va être amener à se développer dans les prochaines années.