ECOPOLE DE LA VALLASSE - Lettre ouverte au Préfet de l'Herault
Veuillez trouver ci-joint la lettre que nous adressons à M. le Préfet pour que…
Veuillez trouver ci-joint la lettre que nous adressons à M. le Préfet pour que ne soit pas reproduite dans notre zone l’erreur de l’installation Améthyste à Montpellier
Nous vous engageons à prendre connaissance des réflexions de l’ADEME à ce sujet et de consulter les rapports de la Chambre Régionale des comptes disponibles facilement sur internet
L’heure n’est pas aujourd’hui au gaspillage des fonts publics et à l’augmentation des charges des contribuables
Dest : Monsieur Claude BALLAND
Préfet de la Région Languedoc Roussillon
Préfet de l’Hérault
Copie : – Monsieur Philippe CHOPIN
Sous Préfet de Béziers
– MM. les membres de la Clis du 30 Août2011
En coopération avec M. Larose Président de Mont-Blanc- Avenir.
Monsieur le Préfet.
Depuis douze ans, plusieurs projets de traitement des déchets ménagers de la zone ouest de l’Hérault portés par les services de l’Etat ont été finalement abandonnés ou stoppés par décision de l’autorité judiciaire. Confrontés à l’absence de proposition concrète des Collectivités concernées, et à la situation anormale d’exportation des déchets hors de notre département, vos prédécesseurs et vous-mêmes avez défendu le projet d’« Ecopôle de la Vallasse » porté par la Société « Villers Services » sur le Domaine de Coussergues à Montblanc.
Or ce projet n’est pas accepté par les populations riveraines et ne soulève que des refus justifiés. Il suppose la réalisation d’une unité de bio-méthanisation de 94000T /an de déchets dont la provenance et la nature restent encore à préciser pour tout l’ouest du département. A ce jour, la filière technique mise en avant, qualifiée «d’innovante », ne peut en réalité faire l’objet d’aucunes références industrielles sérieuses à l’échelle et dans les conditions envisagée.
Le rapport de la Mission Parlementaire Commune d’Information sur les déchets présenté le 22 Juin 2010 constate, après un engouement pour la méthanisation de la partie organique des ordures ménagères, les résultats décevants des 7 réalisations existant en France dont celle de l’installation AMETYST à Montpellier. Il fait la liste des précautions préalables indispensables dont il n a été tenu aucun compte dans le projet présenté par Villiers Service.
Ce rapport mentionne que l’installation AMETYST de Montpellier peut être considérée comme l’erreur à ne plus reproduire ailleurs, alors que ce procédé est au cœur du projet de La Vallasse.
Cette technique ne peut non plus être justifiée par la production de biogaz aux fins de consommation domestique ou industrielle, GDF ayant refusé toute injection de ce gaz dans son réseau comme précisé lors de la première réunion de la CLIS en date du 30 août dernier. De même le compost produit, dont la conformité aux normes pour des utilisations agricoles n’est pas assurée, ne sera pas exploitable en agriculture. Ainsi aucune justification de valorisation énergétique n’est apportée à ce projet par les sous produits de la méthanisation.
Des solutions alternatives existent : notamment de petites unités de compostage de proximité, respectant le plan Départemental Déchets de l’Hérault adopté en 2002. Ce sont les seules susceptibles de produire un compost correspondant aux futures normes d’épandage agricole, elles sont économiques en investissements, de gestions faciles, plus souples et supportables pour l’environnement. Décentralisées elles limitent les frais de transport de déchets putrescibles comme vous le souhaitez et ne nécessitent pour leurs rebuts que des décharges de produits inertes.
Dans les circonstances économiques actuelles de notre pays, l’Etat ne peut prendre le risque d’offrir en spectacle une autre opération catastrophique AMETYST dans notre département et mobiliser les finances publiques pour palier ses dysfonctionnements.
Nous vous demandons de suspendre le projet de La Vallasse tant qu’il est encore temps.
Comptant sur votre compréhension des véritables enjeux nationaux en cause, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet de Région, nos respectueuses salutations.
Jean-claude Aubanel
Ingénieur Ecole Centrale de Paris
Docteur Université de Tübingen