Culture & Loisirs

Édouard PIGNON à Collioure jusqu’au 13 octobre 2013

On connaît les tableaux d’Édouard PIGNON (1905-1993) portant sur les mineurs, les travaux des…

On connaît les tableaux d’Édouard PIGNON (1905-1993) portant sur les mineurs, les travaux des paysans, les combats de coqs, sur les guerres, les bateaux, les oliviers, les plongeurs nus ou encore sur les plages. Ce sont les toiles de femmes méditerranéennes peintes par ce membre de la nouvelle École de Paris que les deux commissaires de l’exposition, Joséphine MATAMOROS et Philippe BAUCHET, ont choisi de mettre à l’honneur.

Séjournant à Collioure durant l’été 1945, Édouard PIGNON peint en effet en 1946 des Catalanes, Remmailleuses de filets et Femmes qui pleurent, figures hiératiques imprégnées, selon lui, « de Picasso et des gothiques ». Il inaugure alors une nouvelle façon de travailler face à un thème nouveau, réalisant en premier lieu des dessins et des aquarelles d’après nature et dans son atelier, les déclinant ensuite dans des séries évolutives de peintures.
> Musée d’art moderne de Collioure – Villa Pams
6, route de Port-Vendres – 66190 Collioure
Tel. : 04 68 82 10 19. > Expo visible tous les jours,
de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.