Immobilier

Eiffage : des containers maritimes recyclés pour bâtir un immeuble de bureaux dans la Zac Eurêka

Par Hubert VIALATTE Retenu après un concours de la Serm, Eiffage Immobilier Occitanie lance le…

Par Hubert VIALATTE

Retenu après un concours de la Serm, Eiffage Immobilier Occitanie lance le programme de bureaux Eco’up, dans la ZAC Eurêka, à Montpellier. Un ensemble immobilier tertiaire inédit : quelque 150 containers maritimes recyclés composeront en effet l’édifice rectangulaire.

Les containers maritimes seront traités à Rennes, en usine, puis assemblés sur le site du chantier. Eiffage Immobilier n’en est pas à son coup d’essai avec cette technique constructive, puisqu’il a réalisé une salle de sport à Niort, un atrium à Nantes, des logements sur une partie du site PSA Rennes… « Mais une telle surface pour un programme tertiaire, avec ce procédé, c’est une première nationale », précise Matthieu Reynier, directeur immobilier Languedoc-Roussillon. L’avantage de ces containers de 24 m2 chacun : « Un coût de process rationalisé, des délais réduits et, à l’intérieur, pour les utilisateurs, une modularité absolue des plateaux », précise-t-il.

Economie circulaire et performance énergétique

Le projet est conçu et réalisé par l’entreprise Eiffage B3 Ecodesign et son cabinet d’architecture intégré 2A Design, spécialisés dans ce type de construction. « Ce concept permet de réaliser un projet exemplaire, tant dans ses performances énergétiques que son bilan carbone, avec un classement E3C2* et une certification Breeam Very Good », précise Matthieu Reynier. L’immeuble, développant 3 850 m² de surface de plancher en R+2 autour d’un patio intérieur végétalisé de 250 m², sera livré au troisième trimestre 2022. Le permis de construire sera déposé d’ici début novembre. Des discussions sont en cours avec un investisseur, intéressé pour acquérir l’ensemble. Le parking d’Eco’up sera doté de 20 bornes de recharge électrique.

 

* Le label E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) évalue le bilan énergétique des usages de l’immeuble et de ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.