ÉLECTION MUNICIPALE - Jusqu'à quand pouvons nous nous inscrire sur les listes électorales ?

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 annonce le ministère…

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 annonce le ministère de l'Intérieur ce mardi. Les demandes d'inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le 7 février.

Les Français seront appelés aux urnes pour désigner leurs conseils municipaux les dimanches 15 mars pour le 1er tour et 22 mars 2020 pour le second tour, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur. Ces dates feront l'objet à la rentrée d'un décret de convocation des électeurs en Conseil des ministres. Les électeurs ont jusqu'au 7 février au plus tard pour déposer une demande d'inscription sur les listes électorales. Quant aux candidats, ils ont jusqu'au jeudi 27 février pour se déclarer officiellement.

Jusqu'au 7 février pour s'inscrire sur les listes électorales

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires, qui siègent aux communautés de communes, seront élus en même temps que les conseillers municipaux. 

Les conseillers municipaux sont élus pour six ans, selon un mode de scrutin de liste qui varie selon la taille des communes. Les listes doivent comporter autant de noms que de sièges à pourvoir et être paritaires, femmes/hommes.

Les ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne peuvent voter et sont éligibles aux élections municipales, à condition d'être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections, avant le 7 février.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.