L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

ELECTIONS MUNICIPALES 2020 - Procurations : des conditions plus souples pour le second tour

Pour le second tour des municipales qui aura lieu le 28 juin, il sera notamment possible à un électeur de porter deux procurations et de demander à établir une procuration sans avoir à se déplacer. C'est ce qu'indique un communiqué de presse du ministère de l'Intérieur paru le 18 juin 2020. Pour inciter le plus grand nombre à […]

Pour le second tour des municipales qui aura lieu le 28 juin, il sera notamment possible à un électeur de porter deux procurations et de demander à établir une procuration sans avoir à se déplacer. C'est ce qu'indique un communiqué de presse du ministère de l'Intérieur paru le 18 juin 2020.

Pour inciter le plus grand nombre à glisser son bulletin dans l’urne, de quelque manière que ce soit dans le cadre de la crise sanitaire, la préfecture vient d’assouplir les modalités de recours aux procurations. Il n’est désormais plus nécessaire de justifier un empêchement pour se rendre aux urnes. 

Ce qui change de façon pérenne :

  • L'électeur n'a plus d'attestation sur l'honneur à fournir pour justifier la raison de son absence. Un nouveau formulaire a été mis à disposition.
  • L'électeur peut remettre son formulaire de procuration dans un lieu accueillant du public défini par arrêté du préfet (et non plus seulement dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal, une ambassade ou un consulat français à l'étranger).

Les dispositions exceptionnelles pour le scrutin du 28 juin :

  • L'électeur à qui vous remettez votre procuration peut être porteur de deux procurations (contre une auparavant ).
  • Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison de l'épidémie de Covid-19 peuvent demander (par courrier, par téléphone, ou par courrier électronique) à leur commissariat ou gendarmerie de venir à leur domicile pour établir leur procuration. Elles indiquent la raison de leur impossibilité de se déplacer sans avoir à fournir un justificatif. Le jour où la procuration est recueillie à domicile, les électeurs et les personnels de police portent un masque de protection.

Rappel : Une procuration établie pour le 22 mars est toujours valable pour le 28 juin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.