«En quête (enquête) d'authenticité autour des registres»

Le présent registre s'alourdit de l'appréciation de chacun quant au projet qui est l'objet…

Le présent registre s’alourdit de l’appréciation de chacun quant au projet qui est l’objet de la 2ème révision simplifiée du POS. En qualité de citoyen, je suis satisfait qu’il y ait autant d’expressions pour inscrire des opinions diverses C’est même l’objet des enquêtes publiques : il s’agit de démocratiser l’enquête pour que la concertation soit la plus large possible.

Au delà du fait que l’enquête se doive d’être la plus large possible, se greffe un autre souhait :

que cette enquête soit authentique:

Aussi, permettez-moi d’exprimer un sentiment de réconfort. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il est sain que les partisans du projet en l’état puissent s’exprimer.

Leur expression concourt à l’authenticité de la présente enquête publique.

En effet, si les seules objections et suggestions s’exprimaient, cela n’aurait guère de valeur puisque la population n’aurait pas été représentée dans la nuance qui fait son identité.

Or , à présent, parce qu’ils sentent de prés que des objections et suggestions s’expriment, voici que les partisans du maintien du projet en l’état se manifestent . C’est une bonne chose .

Mais cette bonne chose peut connaître un écueil.

Pourquoi? parce qu’autant les personnes inscrivant des objections (et pas toujours des oppositions) réagissent librement et spontanément autant le contre-feu favorable au maintien du projet en l’état est téléguidé.

La preuve? Voici sur la page ci-contre la fidèle reproduction de l’argumentaire «prêt à penser» à découper selon «votre choix pour argumenter».

Aussi soucieux d’une transparence réellement démocratique, avec humour, je souhaitais faire partager cette amusante initiative …

La démocratie locale ne saurait se limiter à une concertation en pointillés comme ceux du ciseau qui découpe l’argument «de son choix» sur un panel d’opinions pensées à l’avance dans un seul sens….

Par ailleurs, sortons tous des carcans de la pensée partisane du moment car lorsque les quartiers seraient réalisés il se peut que les mêmes pensées partisanes soient périmées.

Ce qui compte, c’est la qualité de vie et de services dont les populations de ce futur quartier bénéficieront ou ne bénéficieront pas. C’est l’essentiel et c’est en ce sens qu’une majorité d’arguments apposés sur ces registres demande la sauvegarde de la zone ND sur le Mont de St Claude (y compris la parcelle E1191 sur sa partie ND)

Monsieur le Maire, pour rassurer les protestations, vous avez la possibilité de poser un geste fort : celui de classer l’actuelle zone ND du Mont St Claude en EBC (Espace boisé classé) car l’EBC est plus protecteur que la seule zone ND. . Ainsi, le futur quartier serait mieux intégré à la nature si ses abords de pinède étaient mieux protégés.

Bien cordialement,

Olivier Goudou,

Conseiller municipal

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.