Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Ensemble pour Bessan : priorité à la compétence et à la responsabilité !

Ensemble pour Bessan : priorité à la compétence et à la responsabilité ! Depuis le début de la campagne électorale, notre équipe vous propose la continuité, l’expérience et la jeunesse. Nous pensons que ces valeurs, et particulièrement l’expérience, sont des preuves de sérieux et de responsabilité. Présenter une équipe compétente et proposer un programme à […]

Ensemble pour Bessan : priorité à la compétence et à la responsabilité !

Depuis le début de la campagne électorale, notre équipe vous propose la continuité, l’expérience et la jeunesse. Nous pensons que ces valeurs, et particulièrement l’expérience, sont des preuves de sérieux et de responsabilité. Présenter une équipe compétente et proposer un programme à la hauteur des attentes, tout en respectant la réglementation électorale : c’est la base de notre engagement !

Pour nous, l’inexpérience et l’incompétence démontrent généralement un certain amateurisme, et peuvent induire en erreur les électeurs, parfois dans l’agressivité. Le respect de la réglementation dans tous les domaines et, principalement celle voulue par le code électoral, doit être appliqué par tous. Malheureusement, ce n’est pas le cas à ce moment précis de la campagne.

Si notre équipe applique strictement la loi, nous sommes surpris qu’une liste en présence ait décidé d’utiliser des méthodes interdites. Celle-ci annonce des tournées audacieuses en bus dans les quartiers et précise : « Notre association (Entente Démocratique Bessanaise) remercie l’association propriétaire du car de le mettre à sa disposition comme elle le fait avec toutes les associations locales ». Cette seule phrase illustre deux manquements au code électoral.

En effet, les personnes morales, comme les associations de type loi 1901, ne peuvent participer au financement des candidats, ni en leur consentant des dons, ni en leur fournissant des biens, des services ou autres avantages directs ou indirects (article L. 52-8 du code électoral et jurisprudence). Ainsi, la mise à disposition d’un bus par une association sportive en faveur d’une liste candidate est strictement interdite. Cette initiative est également contraire à la neutralité dont les dirigeants d'associations doivent faire preuve.

Cela est encore plus grave puisqu’aucune personne morale, à l’exception d’un groupement ou d'un parti politique, ne peut financer une campagne électorale, et ce dans toutes les communes. Les associations de type « association de soutien », comme l’Entente Démocratique Bessanaise qui appelle aux dons en faveur de cette même liste sur internet, ne peuvent être utilisées pour régler les dépenses d’une campagne.

Ces procédés sont regrettables car ils pourraient avoir des incidences sur la validité des opérations électorales de mars prochain. Nous les contestons avec la plus grande force et nous espérons que la responsabilité des candidats concernés l’emportera en stoppant ces pratiques illégales. De notre côté, nous poursuivons sereinement et légalement notre campagne de terrain auprès des habitants, en présentant prochainement notre programme lors de deux réunions publiques à la Salle des Fêtes.

Nous invitons les Bessanaises et les Bessanais à laisser de côté l’incompétence et l’amateurisme. L’audace pourrait tenter certains… mais le respect des règles n'est-il pas essentiel dans la gestion d'une commune ? Engageons l’avenir de notre village vers le sérieux et continuons « Ensemble pour Bessan ».

La prochaine réunion publique de l’équipe « Ensemble pour Bessan » se tiendra le mardi 28 janvier 2014, à 18h30, à la salle des fêtes. Elle traitera des thèmes suivants : Gestion Communale, Citoyenneté et Communication ; Urbanisme et Aménagement du Territoire ; Sécurité et Qualité de Vie et Solidarités et Logement.

 

L'équipe “Ensemble pour Bessan”.

TRACT JANVIER 2014

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.