Entre 8 et 10 000 spectateurs pour Sylvie VARTAN sur la scène flottante
Entre 8 et 10 000 spectateurs pour assister au tour de chant de Sylvie…
SUIVEZ NOUS PARTOUT SUR VOS TABLETTES ET MOBILES GRACE A L'APPLICATION HERAULT TRIBUNE
Sylvie Vartan, c'est plus de 50 ans de carrière dans l’industrie musicale, plus de 40 millions de disques vendus, un statut d’icône des années 60, et une aura internationale qui n’a jamais cessé de croître.
L’histoire de Sylvie Vartan débute loin de la France, en Bulgarie, plus précisément à Iskrets où elle voit le jour le 15 août 1944, alors qu’en France a lieu le débarquement en Provence ! A l’époque, la vie dans les Balkans est de plus en plus difficile et les parents de Sylvie décident de partir s’installer avec toute leur petite famille en France, à la fin de l’année 1952. Ne parlant pas français, l’adaptation pour Sylvie et son frère Eddie est compliquée, mais ils intègrent néanmoins des lycées prestigieux de la capitale.
Sylvie quitte le lycée deux mois avant l’obtention de son bac, et, sur les conseils de son frère, se lance dans une carrière musicale. Nous sommes en 1961 et le monde ne le sait pas encore, mais une grande star vient d’enregistrer son premier succès. En duo avec Franckie Jordan, la chanteuse sort «Panne d’essence», qui reçoit un accueil favorable du public, et qui lui permet d’enregistrer son premier 45 tours qui comprend «Quand le film est triste». Elle se voit également proposer la première partie de Gilbert Bécaud, durant laquelle elle interprète trois titres, et, en 1962, elle assure la première partie d’un certain Johnny Hallyday.
C’est à cette époque là qu’elle fait ses premiers pas sur la scène de l’Olympia, où elle y gagne ses galons de star montante de la chanson française, en particulier dans le programme «Les idoles des jeunes». Le 22 juin 1963, elle partage la scène avec Johnny Hallyday, Dick Rivers et Les Chats sauvages, Richard Anthony, Danyel Gérard, les Gam’s et Nicole Paquin lors d’un concert organisé par Europe 1 pour le premier anniversaire de la revue «Salut les copains». L’évènement a un grand retentissement et assoit définitivement les artistes qui y ont pris part. De retour à l’Olympia en 1964, Sylvie Vartan est en tête d’affiche aux côtés des… Beatles !
Le 11 avril 1968, elle épouse à Loncoville Johnny Hallyday. Ensemble, ils deviennent l’un des couples de stars préférés des Français. Ces deux artistes de talent conjuguent vie sur scène et vie sentimentale. De leur union, naîtra David Hallyday le 14 août 1966, mais aussi de nombreuses collaborations sur scène, en France comme à l’étranger.
Dès lors, Sylvie Vartan ne cessera de rencontrer le succès, d’arpenter les scènes du monde entier, de Tokyo à Nashville en passant par Séoul, où elle est invitée à chanter lors de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques, sans oublier sa Bulgarie natale, où elle donne un concert fort en émotions en 1990. Les années 90 marquent d’ailleurs son retour à des salles plus intimistes comme le Casino de Paris ou encore le Théâtre du Châtelet.
Interprète de titres cultes tels que «La plus belle pour aller danser», «J'ai un problème» en duo avec Johnny Hallyday, ou encore «L’amour c’est comme une cigarette», Sylvie Vartan est une grande dame de la chanson française. Durant sa longue carrière, elle a chanté dans 9 langues différentes. Elle est aussi la chanteuse française qui a attiré le plus de spectateurs au cours de ses prestations. En plus des distinctions musicales qui ont fleuri durant plus de 50 ans, elle a été promue officier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2009, commandeur des Arts et des Lettres, et officier de l’Ordre National du Mérite. Elle a également été décorée chevalier de l’Ordre du Cavalier de Madara et de la Stara Plamina par le Président de la République bulgare.
SUIVEZ NOUS PARTOUT SUR VOS TABLETTES ET MOBILES GRACE A L'APPLICATION HERAULT TRIBUNE