Entretien avec Virginie Poulsen Responsable du Service Accueil et des Affaires Générales

Régulièrement, la ville propose de mieux connaître le personnel municipal dans le cadre de…

Régulièrement, la ville propose de mieux connaître le personnel municipal dans le cadre de questions-réponses. Aujourd’hui, rencontre avec Virginie Poulsen, responsable du service Accueil et des Affaires Générales.

Vous êtes responsable du service accueil et des affaires générales en mairie de Bessan, quel a été votre parcours ? Après un Dut Carrières Juridiques et une maitrise d’AES, je me suis orientée vers le secteur privé. J’ai été recrutée par une concession automobile en tant que secrétaire, puis en milieu comptable au siège d’une société de matériaux de construction. Après la naissance de ma deuxième fille, j’ai souhaité revenir un peu plus à ma formation initiale, à savoir le juridique et l’administratif. Suite à la réussite du concours de rédacteur territorial, j’ai déposé ma candidature à la mairie de Bessan, où le poste de responsable des affaires générales venait d’être créé. J’ai donc débuté ma carrière dans la fonction publique en même temps que mon poste. En 2013, suite à la réussite d’un nouveau concours et à l’évolution de mes missions, j’ai été nommée Attachée territoriale.

Pourriez-vous nous présenter vos principales missions ? Elles sont très diverses. Cela est caractéristique des collectivités publiques de taille moyenne, où les agents doivent nécessairement être polyvalents. A mon sens, c’est là qu’est tout l’intérêt du poste. De manière synthétique, je pourrai présenter mes activités en trois grands volets. Le premier est d’assister le directeur général des services Emmanuel Lalande et les élus sur des dossiers dont ils me confient la gestion. Cette tâche demande une veille juridique constante et une mise à jour des connaissances régulière, car les textes de loi applicables sont en perpétuelle évolution et leur application parfois complexe. Je suis également amenée à préparer des délibérations pour les séances du conseil municipal, et en suivre l’application avec les différents partenaires de la commune. Le second volet est la gestion du service accueil. Ce service est la « vitrine » de la mairie, en charge de l’accueil physique, du standard, du courrier, de l’état civil, des réservations de salles… J’interviens sur la gestion générale du service, celle du cimetière, ainsi qu’à la demande des agents ou de la responsable de l’accueil, Mado Gasquez, sur certains cas particuliers ou complexes, notamment en matière d’état civil. 

Avez-vous des contacts avec les administrés ou des acteurs de la vie locale ? C’est justement le sens du troisième et dernier volet de mon action : la gestion des festivités, des initiatives associatives ou municipales. Et à Bessan, il y en a beaucoup ! En lien avec les organisateurs, je vérifie la faisabilité des projets en leur indiquant les conditions nécessaires à l’obtention des autorisations adéquates. Cette année, nous avons du adapter nos pratiques aux consignes préfectorales liées à l’état d’urgence et au plan Vigipirate. De plus, en lien avec les élus, j’organise les missions affectées aux différents services municipaux pour la bonne préparation des festivités.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.