ENVIRONNEMENT - Le déclin de nos abeilles s’accélère, le coup de gueule d'un apiculteur

L’hiver dernier, il est mort en France autant d’abeilles qu’au cours d’une année habituellement,…

L’hiver dernier, il est mort en France autant d’abeilles qu’au cours d’une année habituellement, selon les premiers résultats d’une enquête nationale menée à la demande du ministère de l’Agriculture.

C’est autant qu’en un an habituellement. Le déclin des insectes pollinisateurs s’accélère, s’inquiète l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf).

Un taux de mortalité historique : 33,5 % dans l'Hérault

Au cours de l’hiver 2017-2018, 30 % des colonies d’abeilles françaises ont péri, explique un document qui s’appuie sur les réponses de 13 631 apiculteurs. Dans l'Hérault, le taux est de 33,5 % ce qui peut mettre en péril l'initiative locale de Matthieu et Victor sur Bessan.

« On évoque habituellement le taux de 30 % de mortalité sur l’année (en saison et en hiver), et avec ce seuil, pratiquer l’apiculture est déjà intenable… Là, ce taux intervient sur quatre mois de l’année. »

En cause les pesticides

« Comme pour le reste de la biodiversité, les oiseaux et les insectes volants, le déclin de nos abeilles s’accélère. Nous pressons les pouvoirs publics de sortir notre agriculture de sa dépendance aux pesticides. il faut revoir notre politique agricole au plus vite » indique Gilles Lanio, président de l’Unaf.

La détresse des apiculteurs

“Il y a des pertes massives d’abeilles cette année, et je ne suis pas le seul !” Désespéré par une telle mortalité, l'apiculteur Sven Niel a choisi de transmettre un message spontané sur une vidéo.

 


N'hésitez pas à partager massivement cette vidéo

une mobilisation générale est nécessaire


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.