ENVIRONNEMENT : le Lions clubs organise au Cap d’Agde une conférence gratuite sur la pollution des mers

Les images sont souvent glaçantes. Malgré les alertes, des milliers de détritus en plastique continuent d’envahir mers océans, menacent la faune marine et souillent les plages. La pandémie de COVID-19 aura aggravé la situation. Le Lions Clubs organise une conférence gratuite pour sensibiliser sur l’urgence de la situation.

Une pollution aggravée par la crise sanitaire

Depuis la crise sanitaire, la masse de déchets à usage unique augmente d’autant plus que de nombreuses activités de recyclage ont été temporairement interrompues en raison des risques sanitaires posés par la pandémie. Enfin, les prix historiquement bas du pétrole ont fait baisser le coût du plastique vierge. Par conséquent, son usage a augmenté par rapport à celui des résines recyclées, plus respectueuses de l’environnement mais plus coûteuses.

Bien souvent, les pays en développement ne disposent pas de systèmes efficaces de gestion des déchets ni d’installations spécialisées de collecte et de traitement du plastique , ce qui constitue un réel obstacle à la réduction de la quantité de résidus qui aboutit dans nos rivières et nos océans.

L’amélioration significative de la gestion des déchets plastiques est capitale pour stopper ce phénomène qui vient lourdement s’ajouter aux problèmes causés par la surpêche, les eaux usées et les ruissellements agricoles non traités, ainsi que le développement mal contrôlé des zones côtières.

Une conférence gratuite organisée par le Lions Clubs

Afin de sensibiliser le public sur cette problématique majeure, le Lions Clubs organise le samedi 2 octobre à partir de 14h15 au palais des congrès du Cap d’Agde une conférence gratuite sur le thème « Pollution des Mers et des Océans : Fatalité ou Espérance » avec les intervenants suivants :

Anne-Leila MEISTERZHEIM Docteur en biologie marine, présidente de la Société PLASTIC@SEA, coordinatrice de la « Mission microplastiques » de la Fondation Tara Océan

Franck LARTAUD : Maître de conférence Ecogéochimie, sclérochronologie à Sorbonne Universités et à l’observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, spécialiste de l’influence des variations de l’environnement sur les coraux.

Sylvain BLOUET : Responsable scientifique projet – Aire marine protégée de la côte agathoise. Ingénieur en écologie marine.

La veille, soit le vendredi 1 octobre à 17h, le pont qui conduit à l’île des loisirs sera baptisé pont Melvin Jones, en hommage au fondateur du Lions club en 1917, première ONG mondiale qui réunit 1 400 000 Lions dans 210 pays. L’inauguration est ouverte au public et sera suivie d’un apéritif à 17h45 au Palais des congrès du Cap d’Agde. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.