ESCOLO DAI SARRET : Fête du Vin nouveau et du costume agathois le 21 octobre 2018
« ‘‘ Les temps changent’’ ; ‘‘ les choses ne sont plus ce qu’elles étaient’’……
« ‘‘ Les temps changent’’ ; ‘‘ les choses ne sont plus ce qu’elles étaient’’… Il n’est pas rare d’entendre de telles constatations. En viticulture, comme dans la plupart des activités professionnelles, les énormes progrès technologiques ont profondément modifié les manières de travailler. Et c’est durant la période des vendanges que cette évolution (en ce qui concerne le monde viticole) est la plus visible pour le commun des mortels.
Finie la grande effervescence matinale de la cité, les files de clients chez le boucher et le boulanger ; terminés le charroi continu d’une récolte qui semblait s’exposer et l’attente interminable devant les quais…
Aujourd’hui, l’Economie et le consommateur dictent les choix.
Par contre ce qui demeure et qui fait d’une terre un terroir, c’est l’amour que lui portent ses enfants et qui se traduit, entre autres exemples, par le souci qu’ils ont à maintenir les traditions.
Hier, la récolte dans les chais, le ‘‘ propriétaire’’ conviait toute sa ‘‘ colle’’ à un banquet, pour fêter l’aboutissement d’une année de labeur. A présent, il n’y a presque plus de vendangeurs mais, grâce à l’initiative du Comité des fêtes, cette étape importante pour le vigneron continue à être fêtée…» [L’AGATHOIS du 1er octobre 1998]
La première partie de cet extrait d’un article de la fin du siècle dernier, annonçant la fête du Vin nouveau, a tout juste vingt ans et pourtant elle paraît déjà complètement dépassée et obsolète. C’est dire combien l’évolution s’est notoirement accélérée depuis et qu’il est devenu désuet ou presque incongru de tenir aujourd’hui – en si peu de temps ! – de tels propos.
Quoi qu’il en soit, la révolution informatique et numérique qui nous réserve encore bien des surprises dans notre vie quotidienne, et ce à un rythme effréné, doit nous inciter, en revanche, à ne point perdre de vue tout ce qui constitue nos origines et qui se manifeste souvent dans nos traditions. En cela, la seconde partie de l’extrait ci-dessus s’en trouve d’autant plus d’actualité.
Il en est ainsi de la « fête des Vendanges du Languedoc » créée en 1934, transformée en « fête du Vin nouveau » l’année suivante et dénommée « fête du Vin nouveau et du costume agathois », le dimanche 6 novembre 1938.
Aussi, en cette année 2018, grâce au soutien des élus municipaux et au concours de couturières bénévoles, l’Ecole du sarret reprend l’initiative en ouvrant un atelier dédié à la confection des costumes agathois afin d’en faciliter le port au plus grand nombre, lors des divers événements marquant la vie de notre cité.
Nous aurons l’occasion de vous décrire plus en détail l’utilité de ce local – destiné à devenir également un lieu de rencontres des passionnés de notre patrimoine et de nos traditions – mais nous vous invitons, d’ores et déjà, à son inauguration officielle, le samedi 20 octobre prochain, à partir de dix-sept heures, au 31, rue Jean-Roger (en cœur de ville d’Agde).
Nous pourrons ensuite rejoindre l’office de Tourisme, place de la Belle-Agathoise, pour le vernissage, à dix-huit heures, de notre cinquième exposition relatant, cette année, « le travail de la vigne d’hier à aujourd’hui », dans la galerie du Patrimoine de l’îlot Molière.
Le lendemain, dimanche 21 octobre, c’est donc tout naturellement que vous êtes conviés à la fête du Vin nouveau et du costume agathois. Suivant la tradition, le cortège partira à dix heures du Musée agathois Jules Baudou en direction de la cathédrale Saint-Etienne où la messe de bénédiction du vin primeur débutera à onze heures.
A l’issue de la cérémonie religieuse, le cortège se reformera quai du Chapitre pour se rendre place de la Belle-Agathoise. Sur ce bel espace de notre Promenade, pendant l’offrande du raisin évolueront les groupes folkloriques. Après les allocutions, un vin d’honneur sera offert à tous les présents.