L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

ESSAIS POLITIQUES - Nouveau livre d'Emmanuel Nkunzumwami : La pression des souverainistes en France

Le paysage politique a connu d'importants bouleversements après l'élection présidentielle du 23 avril 2017. Pourtant, la qualification de Marine Le Pen pour le second tour avait été annoncée. Une analyse approfondie montre une progression constante des souverainistes à chaque élection. Les anciens partis de gouvernement se sont effondrés. La gauche radicale ne séduit plus ; […]

Le paysage politique a connu d'importants bouleversements après l'élection présidentielle du 23 avril 2017. Pourtant, la qualification de Marine Le Pen pour le second tour avait été annoncée. Une analyse approfondie montre une progression constante des souverainistes à chaque élection. Les anciens partis de gouvernement se sont effondrés. La gauche radicale ne séduit plus ; elle a périclité. Cet ouvrage analyse les situations des neuf régions où la pression des souverainistes est la plus forte, département par département. Il donne des indications pour accroître l'audience des autres partis, non souverainistes, auprès des habitants et instaurer le dialogue par les débats décentralisés sur les territoires.

Sur les évolutions de la sociologie électorale en France, trois livres peuvent interpeller les élus de toutes les régions :

Editions L’Harmattan, 2019 (1)

La pression des souverainistes en France est un livre publié en octobre 2019, en prise avec l’actualité électorale en 2019. Le livre présente et analyse les résultats des élections européennes du 26 mai 2019, et établit le classement des scores du Rassemblement national/Front national dans chacune des neuf sur douze régions de la France métropolitaine. La pression de ce parti s’exerce très fortement dans ces neuf régions, où les écarts sont étudiés entre le Rassemblement national, La République en marche et les autres formations politiques. Le livre propose une nouvelle approche, notamment pour les concurrents des deux formations électorales dominantes, pour mieux prendre en compte la demande habitants dans leurs communes, sur les territoires. Il s’appuie sur les nouvelles dynamiques des intercommunalités comme espaces d’expansion économique, sociale et culturelle pour répondre aux besoins actuels et aux défis de l’avenir, mutualiser des ressources d’investissements collectifs pour lutter contre les fractures dans des populations, et produire des résultats concrets pour les Français. Après une année de carence en 2018, comme en 2013, la France s’engage dans le sprint électoral annuel jusqu’en 2022, avant l’année de carence de 2023. Comment préparer les échéances de 2020 à 2022. Ce livre présente l’état des lieux en 2019 et propose des actions à mener pour préparer des reconquêtes.

————————————————————————————–

Editions L’Harmattan, 2014 (2)

Le livre analyse des situations comparées entre tous les acteurs politiques des élections européennes du 29 mai 2014, après la victoire du Front. C’est le seul et l’unique livre qui couvre tous les départements et toutes les communes de plus de 500 habitants en France métropolitaine et des Outre-mer, en comparant les scores de tous les participants nationaux à ces élections. Il tente d’établir des corrélations entre les difficultés culturelles, les fragilités liées au chômage massif et le vote en faveur du Front national.  Il tire ensuite les enseignements sur les élections suivantes, les départementales et les régionales, puis il propose une projection sur l’élection présidentielle de 2017. Il ouvre un débat sur la probabilité de la qualification de Marine Le Pen au second tour de cette importante élection.

————————————————————————————-

Le livre analyse les situations sociales et les conséquences sur les élections en France. L’exemple du Pas-de-Calais est une illustration d’une France en perte de sens, une France qui se sent abandonnée et déclassée. Le livre s’appuie sur la situation socioéconomique et les fractures territoriales pour analyser les votes des Français. Il remet en débat, avec des éléments chiffrés, la conquête du Front national vers le second tour de l’élection présidentielle de 2017. Dès juin 2016, soit près d’un an avant l’élection présidentielle d’avril 2017, le livre  interroge sur l’adversaire de Marine Le Pen au second tour de cette élection.

Editions L’Harmattan, 2016, collection « Questions contemporaines ». (3)

————————————————————————————————–

 

Tous ces livres, ainsi que ceux consacrés aux relations de partenariats avec l’Afrique, sont référencés dans les Grandes universités françaises et américaines.

Sur les partenariats au développement avec l’Afrique :

Editions L’Harmattan, 2013. Collection  « Etudes Africaines » (4)

Le livre analyse des situations comparées entre les pays de l’Union européenne et les pays de l’Afrique, avec les projections à 2021. Le livre recense toutes les ressources agricoles, énergétiques et minières de chacun des pays africains. Les pays africains sont regroupés dans leurs cinq espaces naturels, avec des propositions de progresser au sein des Communautés économiques régionales (CER). Ce livre a été référencé à l’ENA, dans le cadre des enseignements des « Questions internationales ». Il est également présent dans de nombreuses prestigieuses universités américaines et européennes.

———————————————————————————-

 

Editions L’Harmattan, 2017. Collection : Etudes Africaines (5)

Le livre analyse des situations comparées des 54 pays africains entre eux, dans des domaines des évolutions sociodémographiques et dans leurs situations socioéconomiques. Il explore les insuffisances du développement et propose six chantiers structurants, dont les réalisations requerront des partenariats avec les pays industrialisés, dont l’Europe. Le livre analyse des évolutions du niveau de vie de chacun des pays (PIB PPA), entre 1990 et 2016, et propose des projections de situations de chaque pays en 2025, en comparaison avec les autres pays émergents. Les retards observés ne peuvent être corrigés que par des efforts importants de développement sur les chantiers indiqués.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.