EXCELLENT BILAN SPORTIF ET BEL AVENIR PROMIS AU ROA

Salle comble pour la clôture de l’exercice 2010/2011 du Rugby Olympique Agathois réuni en…

Salle comble pour la clôture de l’exercice 2010/2011 du Rugby Olympique Agathois réuni en assemblée générale dans le club-house «Yannick Nyanga » en présence de nombreux joueurs, dirigeants, supporteurs et des nouvelles recrues du club.

Successivement, René Périlloux (Ecole de Rugby), Liliane Bergdoll (Pôle Jeunes), Robert Bergdoll et Stephan Girard (Féd.2B), Jean-Michel Millet (Féd.2), André Tobéna (Maire-adjoint chargé des sports)   et Jean-Luc Fabre (Président) prenaient la parole pour dresser un bilan extrêmement satisfaisant de l’ensemble des composantes du ROA .

ECOLE DE RUGBY DES PAYS D’AGDE

« Des U7 aux U15, les résultats de toutes les catégories ont été excellents, notamment ceux des U13 confirmés qui n’ont pas connu la moindre défaite, que ce soit en plateaux ou lors des tournois de Mazamet, de Cuxac d’Aude et des Petits Corsaires.

Ces résultats sont à mettre à l’actif des vingt trois éducateurs, tous bénévoles, qui encadrent les deux cents jeunes joueurs avec beaucoup de sérieux et de technicité.

Tous les objectifs fixés en début de saison ont été atteints avec pour point d’orgue la deuxième édition du tournoi des Petits Corsaires qui a réuni 856 joueurs et 12 écoles de rugby venues de différentes régions.

L’école de rugby des Pays d’Agde est sortie grande triomphatrice de ce tournoi et remporte le magnifique trophée concocté par Guy Vernière, au grand dam de l’école de rugby de Pamiers, venue avec 150 joueurs et l’espoir de repartir avec le « morceau de bois » tant convoité pour la 2ème fois consécutive.

Grande satisfaction également côté finances avec un bénéfice conséquent qui a aidé à combler la quasi-totalité des frais de déplacements en bus et remerciements appuyés aux bénévoles de l’encadrement et de la boutique qui ont œuvré tout au long de la saison avec beaucoup de cœur et de persévérance.

Pour la prochaine saison, Daniel Andréo occupera le poste de président d’honneur et Jean Félix Boudou celui d’éducateur référent ».

  Bilan présenté par Mr René Périlloux, approuvé par l’AG .

POLE JEUNES

« Soixante-dix joueurs engagés en championnat Phliponeau (Juniors) et Teulière (Cadets).

L’équipe des Cadets a réalisé un premier parcours très satisfaisant et terminé première de sa poule, se qualifiant pour le championnat Grand Sud où un malheureux concours de circonstances (de nombreux joueurs blessés et le match programmé durant les congés scolaires) ne lui a pas permis de triompher pour prolonger la saison.

A signaler la bonne tenue des joueurs sur les terrains (aucun carton rouge à déplorer) et remerciements aux entraîneurs, au soigneur et également aux parents qui se sont investis lors des repas d’avant match.

En Juniors, au vu du parcours effectué en phase de qualification, on pouvait espérer mieux en championnat Grand Sud. Malheureusement, comme la saison précédente, quelques excès de nervosité les ont empêché de poursuivre la compétition.

Il est nécessaire que chaque joueur prenne dorénavant conscience de ses responsabilités…

Merci aux entraîneurs, dirigeants, bénévoles et aux joueurs des équipes seniors qui sont venus soutenir et encourager nos jeunes ainsi qu’au président Jean-Luc Fabre qui nous a donné tous les moyens nécessaires pour bien évoluer en championnat ».   Bilan présenté par Mme Liliane Bergdoll, approuvé par l’AG .

FEDERALE 2B

« L’équipe B du ROA a vécu une aventure humaine exceptionnelle tout au long de la saison 2010/2011, terminée en apothéose par un parcours sans faute lors des phases finales du championnat et un titre de Champion de France de sa catégorie, mille fois mérité qu’elle défendra l’an prochain avec toute la pugnacité qu’on connaît à cette fabuleuse bande de copains qui n’engendre pas la mélancolie.

MERCI aux entraîneurs et aux 39 joueurs (dont 3 Juniors Reichels B) qui ont porté le maillot de cette équipe et si bien défendu les couleurs d’Agde, permettant au club de remporter son premier titre national en seniors, dix ans exactement après celui remporté par les juniors Phliponeau du ROA en 2001.

Il s’agit d’une performance remarquable réussie par un groupe solidaire composé de joueurs cadres aux qualités humaines et sportives exceptionnelles qui montrent l’exemple à des partenaires de jeu certes plus jeunes qu’eux mais tout aussi talentueux.

Ce titre récompense le travail effectué en amont par l’ensemble des joueurs et tout l’encadrement (notamment les entraîneurs) et celui réalisé par l’entourage des Reichels qui prépare au mieux ses jeunes ayant atteint la limite d’âge pour compléter l’effectif de la B (14 juniors, issus des Reichels intégreront l’équipe B du ROA en 2011/2012) ».

Bilan présenté par MM Robert Bergdoll et Stephan Girard, approuvé par l’AG .

FEDERALE 2

« Trente cinq joueurs ont porté le maillot de l’équipe fanion qui a réussi une nouvelle saison exemplaire en se qualifiant à nouveau pour les phases finales du championnat à la 2ème place de sa poule après avoir occupé celle de leader durant dix journées consécutives.

Battue en 1/8e de finale d’un seul point et contre le cours du jeu, elle n’a pas à rougir de cette élimination compte tenu des performances réalisées au début et à la fin du championnat et malgré un passage à vide au cours de l’hiver dont elle a su s’extraire de la meilleure des manières (première attaque, deuxième défense et plus grand nombre de points bonus).

A saluer l’excellente préparation du groupe grâce au travail méthodique des entraîneurs complété par celui très technique du préparateur physique Patrick Ballesta.

Classée 13e sur 95 équipes de Fédérale 2 (en 1988 elle aurait figuré aux portes de la 1ère division) elle progresse régulièrement dans la hiérarchie régionale.

L’arrivée de l’ancien international Didier Cambérabéro au poste d’entraîneur des lignes arrières et celui de nombreux renforts, dont certains évoluaient cette année dans des clubs de Pro-D2 ou de Fédérale 1, accroissent ses chances d’améliorer encore ces performances »

Bilan présenté par Mr Jean-Michel Millet, approuvé par l’AG .

COMMENTAIRE DE Mr L’ADJOINT AUX SPORTS

« Je partage avec beaucoup de plaisir ce moment très important qu’est l’AG de clôture de l’exercice 2010/2011 du ROA, tout comme j’ai partagé avec vous et avec Mr le maire d’Agde, nombre de matchs joués à domicile par vos équipes seniors en présence de très nombreux supporteurs du club.

Le spectacle a toujours été présent au rendez vous sur la pelouse du stade Millet, l’ambiance très chaleureuse tout autour et je tenais à vous en remercier.

C’est une année merveilleuse pour votre club, des jeunes pousses de l’école de rugby, auxquelles je suis personnellement très attaché, jusqu’à l’équipe fanion. Quant à l’équipe B, Championne de France, elle mérite les félicitations et le respect du Député-Maire d’Agde et de l’ensemble du Conseil Municipal.

Elle sera honorée comme il se doit à la cérémonie du Trophée des Sports de la ville d’Agde. Il vous sera difficile désormais de faire mieux que cette année mais sachez bien que la municipalité sera toujours derrière vous pour vous aider à y parvenir ». Mr André Tobéna, Maire-adjoint, chargé des sports.

ANALUSE ET SYNTHESE DU PRESIDENT DU ROA

« Beaucoup plus courte que l’AG du Comité Territorial de rugby du Languedoc, qui a duré plus de quatre heures, celle du ROA reflète la bonne santé de notre club que traduit l’exploit retentissant réalisé cette saison par le groupe exemplaire que constitue notre équipe B : un amalgame réussi de jeunes et de glorieux anciens qui jouent avec un cœur énorme et nous offrent un premier titre national en catégorie senior.

L’équipe fanion, véritable vitrine du club a fait, elle aussi, un excellent parcours mais n’a pas eu un groupe de joueurs suffisamment élargi pour rivaliser avec certains de nos adversaires qui avaient, eux, la possibilité de faire « tourner » leur effectif.

Nous allons y remédier par un recrutement important : un apport massif de joueurs qui ont souhaité nous rejoindre afin d’avoir un banc imposant et j’en profite pour vous donner la liste des prochaines recrues (voir ci-dessous).

La saison 2011/2012 verra toutes les équipes du club être dotées d’équipements strictement identiques (école de rugby, pôle Jeunes, équipe Reichel B, les deux équipes seniors et pourquoi pas celle des Corsaires).

L’objectif officiel de l’équipe fanion et de l’équipe B sera la qualification aux phases finales du championnat mais nous comptons bien franchir un pas supplémentaire, grâce notamment à un contingent de recrues important en nombre et en qualité, pour jouer dans la cour des grands et aller le plus loin possible dans la compétition.

La gestion financière peut être qualifiée de stricte, rigoureuse et saine, faisant apparaître des comptes équilibrés. Elle n’a donné lieu à aucune observation de la part des organismes de contrôle.

La reprise des entraînements est fixée au lundi 1er août pour les seniors (stade Millet), au mercredi 17 août pour les juniors + Reichels et au mardi 23 août pour les cadets (stade Navarette).

RECRUES DU ROA POUR 2011/2012

Ont été présentés à l’assistance :

Florent Cantau (28 ans, 12/13, A.S.Béziers Hérault, Féd.1)

Guillaume Carrugsco (24 ans, 11/12/13/14, MontpellierXIII, Elite)

Alexandre Clavet (25 ans, 4/5, U.S.Carcassonne, Pro-D2)  

Jean-Baptiste Dambielle (29 ans, 10/15, Blagnac SCR, Féd.1)

Cédric Durand (23 ans, 6/7, A.S.Béziers Hérault, Espoir)

Olivier Dussaut (33 ans, 6/7, Chateaurenard, Féd.1)

Jérôme Escusa (31 ans, 10/12, A.B.B.XV Capestang, Féd.3)

Morgan Espinosa (23 ans, 1/3, Thau Rugby, série)

Alexis Grobon (31 ans, 2, Millau, Féd.3)

Thomas Janik (25 ans, 15/B, Bobigny, Féd.1)

Emeric Le Piver (25 ans, 6/7, Etoile Sportive Catalane, Féd.2)

Loïc Moïse (23 ans, 9/13/14, R.C.Narbonne Méditerranée, Espoir)

Roland Rousseau (24 ans, 11/14, A.S.Béziers Hérault, Espoir)

Antoine Saichan (22 ans, 2/1/3, R.C.Narbonne Méditerranée, Espoir)

Julien Sanchez, (25 ans, 6/7, reprise)

Rémi Vérune (35 ans, 2, R.C.Palavas, Féd.3)

En attente de signature :

Guillaume Bienvenu (36 ans, 4/5, U.S.Carcassonne, Pro-D2)

Michel Macurdy (35 ans, 6/7, U.S.Carcassonne, Pro-D2).

L’assemblée générale s’est terminée avec un apéritif offert par la mairie d’Agde, par de nombreux échanges de souvenirs ou de projets autour du verre de l’amitié et jusque tard dans la soirée.

ORGANIGRAMME 2011/2012

Président d’honneur : Gilles D’Ettore, Député-Maire d’Agde

Présidents : Jean-Luc Fabre et Jean-Marc Numérin

Bureau Directeur : Robert Bergdoll, René Périlloux, Antoine Guinet, Hervé Julian, Dr Yves Mangin, Daniel Andréo, Laurent Fauvelet

Trésorière : Patricia Rubio

Secrétaire : Patricia Girard

Management des équipes : Jean-Luc Fabre

Gestion du club : Jean-Marc Numérin

Directeur Administratif : Antoine Guinet

Sponsoring : Laurent Fauvelet

Pôle Jeunes : Liliane et Robert Bergdoll

Commission médicale : Yves Mangin (médecin), Benoît Charret (ostéopathe)

Animation Festivités : Daniel Andréo, Hervé Julian

Buvette : Alain Esteban

Cuisine : Sandra Rondel

Club-House : Pierre Gonzales

Matériel équipements : Jean Rubio

Reichels : Laëtitia Dilard, Antoine Figueras

Juniors : Yves Plévert, M. Vilard

Cadets : Yves Plévert, Mme Wolff

Communication + site internet : Antoine Guinet

Vidéo : Jean-Louis Montels

Photos : Norbert Giméno

Presse : Max Isidro

Entraîneurs, Seniors : D. Cambérabéro, J-M Millet, S.Girard, B.Antoine

Reichels : F. Cadenat, A. Ruiz, J-F Baux

Juniors: M. Caumette, T. Lognos, D. Lopez

Cadets : C. Giméno, B. Bes, F. Peyras

Arbitres : A. Blondel, A. Ruiz

Capacitaires: S. Girard, B. Antoine.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.