Culture & Loisirs

Expo : les Carlier, famille d’architectes

A Montpellier, l’Espace municipal Bagouet accueille jusqu'au 19 octobre 2014 une exposition consacrée à…

A Montpellier, l’Espace municipal Bagouet accueille jusqu’au 19 octobre 2014 une exposition consacrée à l’architecture, et plus précisément à trois architectes, membres d’une même famille : les Carlier. Respectivement, le père Léopold, son fils Louis et son petit-fils René ont construit de nombreux bâtiments de notre région en un siècle, de 1870 à 1970.

Quand on arpente les rues de Montpellier, on connaît rarement les noms des architectes qui ont contribué à l’agrémenter de ses plus beaux bâtiments. Les Carlier furent de ceux-là. C’est pour mettre à l’honneur leur travail – souvent classé ou inscrit aux Monuments historiques – que la Maison de l’Architecture du Languedoc-Roussillon organise cette exposition itinérante, précédemment montrée à Béziers et destinée à être présentée ensuite à Palavas-les-Flots puis Narbonne.

Au travers de l’évocation de leurs carrières respectives, les visiteurs peuvent suivre l’évolution des techniques de construction, ainsi que les diverses modes en vigueur dans le bâtiment au fil des décennies, de 1870 à 1970. On doit à Léopold Carlier (1839-1922) de nombreux hôtels particuliers, surplombés de dômes, situés sur la place de la Comédie, l’Hôtel du Midi, les Nouvelles Galeries ; le Pavillon Populaire ; ainsi que des bâtiments éducatifs et administratifs. Lui et son fils Louis (1872-1955) construiront les principaux bâtiments de Palavas, comme le casino, l’église Saint-Pierre et la mairie. L’époque de Louis coïncide avec l’arrivée du béton. Il travaillera notamment sur des établissements bancaires, alors en plein développement, et sur la Cité Mion. Pour sa part, René (1899-1985) contribuera à une architecture plus régionale en concevant des villas en bord de mer, à Carnon et Palavas. Il remportera aussi le marché des bureaux de Poste, dont celui de Rondelet.

Virginie MOREAU

> Espace Dominique Bagouet – Esplanade Charles-de-Gaulle – Montpellier – Tel. : 04 67 63 42 78.

> Exposition visible jusqu’au 19 octobre 2014, du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Visites guidées tous les mercredis après-midi.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.