Exposition à l'Espace Bagouet Montpellier : Pierre Fournel, le sable comme chemin de vie

Souvent qualifié de « peintre des sables » du fait de sa technique d’emprisonnement du sable dans la résine, le Castelnauvien Pierre Fournel crée avec du sable des paysages existants et des écritures imaginaires, de civilisations plus ou moins mythologiques. Au travers d’une trentaine d’œuvres, l’exposition organisée à l’espace Bagouet jusqu’au 1er avril 2018 livre un panorama des diverses « périodes » de cet artiste, seul survivant des sept membres du groupe Montpellier-Sète, créé en 1954 et bien connu dans la région.

Des paysages ensablés

Deux natures mortes (dont une appartenant au Musée Fabre) réalisées au début des années cinquante montrent ses débuts figuratifs, à l’huile. La facture et les sujets sont des plus classiques. Et cèdent vite à la place à des gravures et aquarelles de villages, puis à des tableaux-sculptures tout en matière, aux coloris naturels, représentant souvent des paysages régionaux typiques : les chemins sauniers,
les plages et rivages languedociens, les Alpilles…

horizon-pierre-fournel

Chez Pierre Fournel, le sable est à la fois le sujet et l’objet. Le peintre représente le sable au moyen de sable figé par de la résine. Cet usage du sable résulte d’un coup de cœur, né dans les années cinquante, lorsque le Ruthénois devient Castelnauvien d’adoption après sa nomination en tant qu’enseignant en arts plastiques. Ses longues promenades en bord de mer lui font alors découvrir ce matériau à la fois plaisant sur le plan sensoriel et intéressant à explorer en tant que matière. « Le sable est pour moi le meilleur compagnon. Il est soyeux, voluptueux, sensuel. C’est de la poussière de soleil… Il réfléchit la lumière de l’instant », assure-t-il. Du sable il tire des effets mats, veloutés. Dans les années soixante, l’apparition de la résine sur le marché l’incite à mener diverses expérimentations. Pierre Fournel remplace alors la peinture par du sable, qu’il pétrifie en le capturant dans et sous la résine. Au cours des années, collectant toutes les sortes de sables qu’il trouve sur son chemin lors de ses voyages autour de la Méditerranée, il mesure leurs différents grains, la variété de leur palette chromatique. Il possédera jusqu’à trois cents échantillons. Pour Pierre Fournel, le naturel revêt une importance particulière ; voilà pourquoi il colore rarement le sable. Ses paysages en camaïeux, tout en harmonie, incitent à la rêverie.

L’écriture pour credo

Outre les paysages, un autre pan de son œuvre est constitué d’un rapport à des écritures imaginaires. Le peintre emplit ses tableaux d’écritures en bas-relief qui pourraient avoir être découvertes par des archéologues lors de fouilles…

…De l’Atlantide aux Sumériens, il recherche les origines des droits de l’Homme et les imagine préexistants à la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. L’œil est fasciné par ces écritures qui reflètent la passion du peintre pour la calligraphie.

ecriture-carree-pierre-fournel

 

« L’écriture est la mémoire collective de l’humanité comme les fossiles sont la mémoire de la Terre »  Pierre Fournel (entretien avec Antonia Pagan, 1999).

galets-pierre-fournel

Dans les vitrines de l’Espace Bagouet, les visiteurs peuvent découvrir les gravures et aquarelles de Pierre Fournel représentant les villages avoisinants, et ses écritures, livres et aphorismes. Beaucoup d’objets semblent issus de fouilles, comme ses galets gravés. On remarque aussi ses médailles créées pour la Monnaie  de Paris, sa maquette de sculpture en bronze réalisée pour le musée de l’étang de Thau à Bouzigues et son pavé en bronze symbolisant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Montpellier.

Virginie MOREAU

 

* Le groupe Montpellier-Sète était composé de François Desnoyer, Jean-Raymond Bessil, Gérard Calvet, Gabriel Couderc, Camille Descossy, Georges Dezeuze et Pierre Fournel. Les archives du groupe ont été déposées au Musée Paul-Valéry de Sète par Pierre Fournel, dernier représentant vivant de ce groupe, pour leur conservation et d’éventuels projets d’expositions.

 

Informations pratiques

Cette exposition est visible jusqu’au 1er avril 2018.
> Espace Dominique-Bagouet, Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier. Tel. : 04 67 63 42 78.
> Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

> Visites libres ou guidées pour les groupes sur réservation obligatoire par courriel envoyé à : visites@ville-montpellier.fr.
> Visites guidées hebdomadaires (se signaler à l’agent d’accueil) tous les mercredis à 16h.

> Visite en compagnie du peintre le samedi 17 mars 2018 à 15h.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.