Fabien Olicard, mentaliste et humoriste : "sur scène on remet le trophée en jeu chaque soir"
Mentaliste, humoriste, vidéaste sur le web et cumulant plus de 2 millions d'abonnés sur YouTube, Fabien Olicard présentera son 4e spectacle "Archétypes" à La Grande-Motte et à Béziers les 5 et 8 avril prochains.
Dans ce nouveau spectacle, l’ensemble du public est invité à se glisser dans la peau d’un mentaliste. La promesse du show ? À la fin de celui-ci, les spectateurs savent à quel archétype de mentaliste ils appartiennent. Pour cela, Fabien Olicard a répertorié différentes catégories. Une mise en perspective des divers profils pouvant être liés à la mémoire, à l’analyse ou encore à l’influence.
Le mentalisme
Le mentalisme est un art du spectacle où l’illusion de facultés paranormales ou d’une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines sont mises en scène. Selon la définition de Fabien Olicard, le mentalisme regroupe tous ses différents centres d’intérêts : le cerveau, la mémoire et l’illusionnisme. Il explique s’être auto-attribué ce mot à l’âge adulte, afin de donner le ton de ce qu’il faisait sur scène. “Je me suis toujours intéressé à ces sujets-là. Et puis un jour, à l’âge adulte, j’ai voulu faire des spectacles. Je voulais faire rire les gens et transmettre des choses.”
Selon lui, la façon dont il pratique le mentalisme n’est pas un don. Il explique : “Quand je trouve à quel dessin pense quelqu’un, évidemment je n’ai pas lu dans son esprit. Je n’ai pas de don. Tout ce que je fais s’explique. Je déduis des choses.”
Une anecdote
Lors de cette interview, Fabien Olicard nous a confié une anecdote vécue lors de sa carrière professionnelle. Pendant un spectacle, un membre du public est monté sur scène pour un numéro. Rapidement, le mentaliste s’est rendu compte que le jeune homme ne voulait pas réaliser ce qu’il lui demande de faire. En fait, le spectateur était persuadé que le mentaliste avait des pouvoirs.
Fabien Olicard raconte : “Il me regardait en étant persuadé que j’étais en train de faire croire au public que je n’avais pas de pouvoir. Mais lui aurait compris que j’en avais et que je le mettais dans la connivence. Alors, il m’a regardé, et a confirmé face au public que je n’avais pas de pouvoir, tout en me faisant un clin d’œil.”
Un intérêt dès l’enfance
Fabien Olicard est né du côté de la Rochelle, dans un petit village. “Il n’y avait pas de mentaliste ou de magicien dans le coin évidemment !” Un livre de magie a éveillé sa curiosité dans ce domaine. À l’approche de la vingtaine, il a commencé par donner des conférences sur la mémoire, d’abord à l’étranger puis en France.
Ce cheminement s’est concrétisé sous la forme d’un premier spectacle qu’il a joué dans une salle de théâtre parisienne en 2011 : “Le spectacle devait durer trois mois. Au bout de cette période, je devais repartir donner des conférences. Mais finalement ça fait maintenant douze ans que je me produis sur scène.”
Le réel et le virtuel
Voir des yeux qui s’animent ou entendre une salle rire d’émoi sont ses principales motivations : “La scène est mon premier objet de travail, et c’est le plus important au final parce qu’il n’y a rien qui remplace la vraie vie. Sur scène, on remet le trophée en jeu chaque soir.”
Les vidéos sur Internet lui ont apporté un autre processus créatif. Créer un spectacle sur scène est un processus plus lent, et parfois frustrant. Le mariage du réel et du virtuel fonctionne alors parfaitement bien.
Le mentaliste donne rendez-vous public le 5 avril à La Grande-Motte et le 8 avril à Béziers pour le rencontrer sur scène : “Si vous ne savez pas ce que c’est le mentalisme, dites-vous au moins que vous allez passer une bonne soirée et qu’à la fin vous saurez ce que c’est” conclut-il.