Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FACEBOOK - La sétoise Fidji Simo, nouvelle directrice de Facebook, grâce à la Saint Louis !

 C'est officiel, c'est une Française de 33 ans, Fidji Simo, qui plus est sétoise , qui vient d'être nommé…

 

C'est officiel, c'est une Française de 33 ans, Fidji Simo, qui plus est sétoise , qui vient d'être nommé directrice de  Facebook. La décision a été prise par Mark Zuckerberg en personne, fondateur de l'application. Un poste à haute responsabilité pour cette titulaire d'un master en management décroché à HEC, passée par UCLA et fan de Tokyo.

Fille d'une commerçante installée rue Mistral et d'un père pêcheur (la famille de ce dernier est originaire d'Espagne), Fidji Simo a grandi dans la ville portuaire d'Occitanie et vit maintenant à Los Altos, en Californie, avec son mari, Rémi Miralles, lui aussi originaire de Sète (ils se sont rencontrès au lycée Paul Valéry) et leur petite fille.

Après avoir travailler pour le compte du site d'enchères Ebay pendant 3 ans, elle rejoint le réseau social de Menlo Park. Elle y fait notamment ses armes dans la publicité mobile du site. Et va jusqu'à diriger une équipe de plus de 600 chefs de produits et ingénieurs qui s'activent pour que les visiteurs de l'application puissent créer des vidéos, et interagir avec la publicité. C'est là que la Française va faire la rencontre professionnelle de Mark Zuckerberg.

Les joutes comme point de rencontre

« Un jour, j'ai partagé sur ma page Facebook une vidéo de la Saint-Louis. Il m'a tout de suite posé des questions, me disant que cela paraissait incroyable. Alors j'ai expliqué les joutes à Mark Zuckerberg » explique-t-elle en 2015 à Midi libre, à propos de ces tournois nautiques que l'on dispute vétu de blanc au son du hautbois.

Elle devient vice-présidente responsable de la vidéo, des jeux et de la monétisation chez Facebook. « C'est une de nos responsables produit et cheffe d'équipe les plus talentueuses, elle est passionnée par la communauté, l'encouragement à la créativité, tout comme le travail en équipe » a expliqué Mark Zuckerberg.

Pour sa part, Fidji peut compter son expérience personnelle. ” Depuis que je vis aux Etats-Unis, Jjai pu constater tout le bien qu'apporte Facebook dans le monde entier, que ce soit de me permettre de rester en contact avec ma famille ici, en France, et dans le monde, de m'aider à rencontrer des gens qui sont aussi passionnés d'art que moi, ou de recueillir des fonds pour des causes qui me tiennent à cœur. J'ai hâte de continuer à imaginer et développer des innovations, produits et expériences qui rapprochent les gens. »

Porter haut les couleurs de la France

« Je suis très heureuse et honorée d'avoir cette opportunité de diriger l'application Facebook – et de porter aussi haut les couleurs de la France !” avant de poursuivre

Des défis à relever 

 

Rétablir la confiance du réseau social sera l'un de ces principaux défis. Elle devra également gérer le passage de Facebook vers une application qui respecte réellement la vie privée, comme l'a promis encore récemment Mark Zuckerberg. Également sur sa « to do list », le rajeunissement de l'audience alors que le réseau social créé en 2004 est boudé par les plus jeunes qui lui préfèrent Snapchat, et depuis peu TikTok. 

Retrouver l'interview de Fidji Simo par Konbini Techno, site dédié à la technologie et l’innovation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.