Sports

Fédérale 2 : R.O.Agde 15 R.C.Arpajon 13 - Avertissement sans frais

 Du ROAFédérale 2: R.O.Agde 15 R.C.Arpajon 13  Avertissement sans frais Le ROARAMA N°4 avait…

 Du ROAFédérale 2: R.O.Agde 15 R.C.Arpajon 13 

Avertissement sans frais

Le ROARAMA N°4 avait mis en garde les joueurs du ROA (extrait : « Attention, les Cantalous, 6e, mais à quatre points seulement des Agathois sont réputés joueurs et accrocheurs… »). Observation vérifiée ce dernier dimanche où les Auvergnats, bien que jouant en infériorité numérique durant la quasi totalité de la rencontre, ont failli mettre un terme à l’invincibilité des jaune et bleu, cette année, sur le stade Michel Millet. 

Les hommes de Didier SAIGNES et Jean Michel MILLET ont frisé la correctionnelle devant une jeune équipe , entreprenante, coriace, vaillante et solidaire qui leur a tenu la dragée haute jusqu’à la dernière minute du match.

Les visiteurs ouvraient la marque sur pénalité réussie par l’ouvreur BARBET dès la 8e minute (0-3) après une « explication » violente entre avants des deux camps qui coûtait d’emblée (4e) un carton jaune au pilier agathois Jeremy AUQUE et un carton rouge pour récidive au talonneur d’Arpajon MTIULISHVILI .

Peu après, Florent BENIN ratait sa 1ère pénalité et les avants du ROA perdaient le ballon sur une touche en leur faveur…Sur un bon ballon d’attaque, les trois quarts agathois se lançaient résolument à l’offensive et l’ailier Michel MAILHE perforait la défense adverse, crochetant magnifiquement deux adversaires avant de sprinter sur près de cinquante mètres pour marquer le 1er essai que Florent BENIN transformait (7-3 à la 16e).

Jusqu’à la pause, les deux équipes faisaient sensiblement jeu égal, aussi bien en conquête que dans les regroupements où les Cantalous, jouant sur leurs appuis et mieux organisés, parvenaient à gratter souvent le ballon. Florent BENIN meublait le score en convertissant une pénalité (10-3 à la 36e).

Dès le début de la deuxième mi-temps, les trois quarts agathois multipliaient les attaques mais leurs adversaires, montant très rapidement en défense, leur faisaient commettre des fautes inhabituelles : en avant de passe, passe dans le dos du partenaire…Assez inexplicablement, les avants du ROA, toujours aussi disciplinés, écopaient malgré tout de nombreuses pénalités (alors qu’ils sont beaucoup moins pénalisés habituellement et en jouant de la même façon…) A la 50e, BARBET convertissait l’une d’elle (10-6) alors que Florent BENIN échouait à deux reprises (53e et 57e). 

A l’heure de jeu, après avoir perdu un deuxième ballon en touche, le pack du ROA déroulait bien, et sur plus de vingt mètres, un groupé pénétrant à la sortie duquel, Yannick ORTEGA faisait valoir inutilement sa superbe pointe de vitesse…un en avant faisant échouer ce mouvement. Une mêlée à cinq mètres ne permettait pas davantage aux Agathois de traduire à la marque leur domination territoriale.

La délivrance vint enfin sur un petit côté remarquablement joué sur lequel s’intercalait l’arrière Damien BES pour aller pointer le 2ème essai agathois malheureusement non transformé (15-6 à la 69e).

Mais les Auvergnats n’abdiquèrent pas pour autant. Ils terminèrent très fort en envoyant l’ailier RIOS marquer à son tour un essai (peut-être entaché d’un léger en avant ?) que BARBET transformait (15-13 à la 77e).

Avec ce score serré, les Agathois n’étaient pas à l’abri d’une pénalité, d’autant qu’il en pleuvait toujours autant sur leur dos, mais ils ne s’énervèrent pas jusqu’au coup de sifflet final qui déclencha, dans les rangs des nombreux supporters du ROA, un énorme « Ouf » de soulagement qu’on entendit jusqu’au Cap !

Cette courte mais précieuse victoire permet aux Agathois de conserver leur deuxième place au classement avant de se rendre dimanche 22 novembre dans le Lot pour défier le leader Figeac, difficile vainqueur, et sur le même score serré (15-13), de l’Etoile Sportive Catalane.

Composition du groupe :

PEYRAS F., SAEZ G., AUQUE, PALMIE (Cap.), ISIDRO, ORTIN, ASTRUC, ALABARBE, CUQ, BENIN, LANAU, HAGHEDOOREN, GUIRAUD R., MAILHE, BES, KELLY, LOPEZ, ROQUES, WOLFF, GAYE, DHUICQUE, ORTEGA .

Fiche technique :

Mi-temps : 10 à 3 pour Agde

Vent marin favorable à Arpajon en 1ère période

Pelouse en excellent état

600 spectateurs environ

Arbitrage incohérent de M. BRUNO Patrick (Midi Pyrénées)

Directeur de match : M. SAGAU Louis (Roussillon)

Pour le R.O.AGDE : deux essais de MAILHE (16e) et BES (69e), une pénalité (36e) et une transformation de BENIN

Pour ARPAJON : un essai de RIOS (77e), deux pénalités (8e et 50e) et une transformation de BARBET

Carton jaune : à AUQUE d’Agde (4e)

Carton rouge : à MTIULISHVILI d’Arpajon (4e)

Fédérale B : R.O.Agde 23 R.C.Arpajon 0

Sur une dynamique victorieuse  

En l’absence d’arbitre officiel du Comité du Languedoc : ça devient une fâcheuse habitude…c’est l’arbitre capacitaire Bruno ANTOINE qui dirigeait le match d’ouverture où les équipiers du néo-capitaine Benoît ROSSI (le turn-over a du bon) ont fait valoir leur supériorité physique et technique devant de jeunes Cantalous qui ont joué le jeu jusqu’au bout.

L’équipe B du ROA enregistrait le retour à la compétition , après blessure, de Benoît GUIRAUD et de Cédric RAMON .

Trois essais agathois ont ponctué la rencontre : l’arrière Julien BLAQUIERE à la 10e, le N°8 Jeremy BARBIER à la 33e et l’ailier Gérald SANCY à la 70e minute. Ce dernier réussissait une pénalité dès la 2e ainsi que l’arrière Cédric RAMON à la 47e, alors que Julien BLAQUIERE transformait son essai.

La « B » agathoise produit du jeu et défend bien : trois beaux essais marqués dont deux par les lignes arrières, après les trois essais d’avants réussis à Pèzenas, sans prendre un seul essai des adversaires. Les entraîneurs Stephan GIRARD et Bruno ANTOINE sont satisfaits des prestations successives du groupe où règne une excellente ambiance !

Sur leur lancée, les réservistes agathois sont capables de réussir la passe de trois, synonyme d’exploit, dimanche à Figeac.

Composition du groupe :

RAGNO, PEYRAS B., DEHARD, CHOUCHANE, LAUTREC, ROQUE, MAITROT, BARBIER, ROSSI (Cap.), JACOB, ORTEGA, BLAQUIERE D., GUIRAUD B., SANCY, BLAQUIERE J., CARAYON, GUILLEN, GIMENO, FRAY, SANCHEZ, RAMON, ESPITALIER .

Bon bilan comptable du ROA qui a enregistré quatre victoires sur quatre matchs joués au cours du dernier week-end ; en effet, samedi 14 novembre, sur le stade Navarette, les Cadets Teulière ont battu leurs homologues de Poussan et les Juniors Philiponeau ont prolongé leur invincibilité en triomphant d’Olonzac.

Samedi 21 novembre, les Cadets et Juniors du ROA
joueront en déplacement à Gruissan

 


Les illustrations sonores sont choisies par la rédaction
à titre purement humoristique et illustratif.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.