Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

FERRIERES-POUSSAROU - EDF EN : CONTRE L’AVIS DES HABITANTS ET LA VIE DES AIGLES ROYAUX

Au nord ouest du département de l’Hérault, sur la commune de Ferrières- Poussarou, sur une crête qui domine le Saint-Chinianais, Edf EN tente depuis douze ans d’installer dix éoliennes pour une capacité totale de 30 Mw et ce malgré l’opposition acharnée des populations environnantes. Ce projet industriel se situe sur un espace naturel d’une grande […]

Au nord ouest du département de l’Hérault, sur la commune de Ferrières- Poussarou, sur une crête qui domine le Saint-Chinianais, Edf EN tente depuis douze ans d’installer dix éoliennes pour une capacité totale de 30 Mw et ce malgré l’opposition acharnée des populations environnantes. Ce projet industriel se situe sur un espace naturel d’une grande richesse faunistique.

Une étude a permis d’identifier plus de 80 espèces d’animaux protégées (amphibien, reptiles, chiroptères, oiseaux) parmi lesquelles l’emblématique Aigle Royal qui a failli disparaître dans les années 60/70.

C’est pourquoi, le code de l’environnement le classe justement parmi les espèces protégées. Ce qui signifie que la destruction, l’altération ou la dégradation de son milieu particulier est interdite.

L’implantation de dix éoliennes sur les crêtes des avants monts sera bien sûr fatale pour l’espace de vie et de reproduction de ces grands rapaces et donc en contradiction flagrante avec le code de l’environnement.

Malheureusement, la production d’énergie éolienne étant devenue cause nationale au nom de l’intérêt supérieur… des multinationales, Edf EN a demandé une dérogation pour la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction ou des aires de repos d’espèces animales protégées. Ce qui va au-delà du seul Aigle Royal.

Et surprise, la dérogation a été accordée par le préfet malgré l’avis défavorable du Conseil national de protection de la nature obligatoirement consulté. Edf EN veut donc construire son parc industriel contre l’avis des habitants et la vie des aigles royaux avec la bénédiction du représentant de l’Etat.

Mais le feuilleton n’est pas fini : un recours* a été déposé contre cette dérogation le 20 janvier 2017 par des habitants de Ferrières-Poussarou soutenus, entre autres, par l'association Sauvegarde des Avant-Monts.

A suivre… donc.

* énième recours : après le permis de construire (août 2014) et l'arrêté préfectoral autorisant la construction d'éoliennes au-dessus de leurs têtes (fin janvier 2015), ils attaquent  aujourd’hui le “permis de tuer” !

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.