Faits divers
Festival Alimenterre : Bonne-Terre s'engage autour de 3 films
Ce lundi 20 novembre avait lieu au cinéma Molière de Pézenas la projection…
- Ce lundi 20 novembre avait lieu au cinéma Molière de Pézenas la projection de BUGS le 3ème film programmé par le CDI de Bonne-Terre dans le cadre du festival du film alimenterre. Le public a pu suivre les chercheurs et cuisiniers dans leur exploration de la consommation des insectes dans de nombreuses cultures du monde et s'interroger sur l’entomophagie comme solution pour nourrir l'humanité en 2015 ? Le film pose également la question des systèmes de production d'insectes à grande échelle, leur durabilité et la place des multinationales. La projection a été suivie d'un débat avec le chargé de production de la start-up franco-thailandaise Crickeat autour des aspects éthiques, discussion qui a également abordé la production d'insectes pour l'alimentation du bétail. Une dégustation de vers à soie, de cricket thaïlandais a terminé la soirée.
- Jeudi 16/11 soir c'est le thème du commerce équitable et des conditions sociales et environnementales de la production qui ont été au centre de la projection du film Hold-Up sur la Banane au LEAP Bonne-Terre. Le public de Pézenas et les internes ont été interpellés par ce documentaire en découvrant les conditions de travail et l'utilisation de pesticides dans les filières bananes “dollars”, “Martinique” et “Bio-éthique”. Hélène Kuhn d'Artisans du monde a ensuite animé la discussion autour du commerce équitable montrant comment nous, consommateurs Français, nous avions une responsabilité vis-à-vis des producteurs où qu'ils soient dans le monde. Les échanges se sont terminés autour d'une dégustation de produits d'Artisans du Monde. Le public a pu découvrir l'engagement de Bonne-Terre à travers le magasin école géré par les élèves de CAP et 3ème avec une démarche à plusieurs niveaux :
- Proximité : avec des produits agricoles provenant de l'exploitation de Bonne-Terre et de l'artisanat fabriqué par les élèves, des enseignants et créateurs locaux
- Ethique : avec les articles d'Artisans du Monde
- Solidarité :lLes bénéfices servent à soutenir les collèges agricoles de Madagascar.
- Lundi 13/11 le documentaire, en Bretagne, sur l'élevage de porc et les réflexions sur la place de celui-ci dans notre société et notre histoire s'est prolongé par une rencontre avec Philippe Lhoste d'Agronome et Vétérinaire Sans Frontière. Les échanges ont permis de réfléchir sur nos choix d'alimentation et ont abordé la notion de bien être animal qui fait partie des programmes en zootechnie en particulier en STAV. M. Lhoste a aussi présenté l'association AVSF et son engagement dans le monde.
PORTES OUVERTES Mercredi 14 février 2018 13-17h . Samedi 7 avril 2018 9-12h . Vendredi 18 mai 15-19h . Mercredi 6 juin 13-17h
Qu'en pensez-vous ?