Faits divers

Fête des Voisins à la place du Barbecue

Est-ce l'effet « Place du Barbecue » nouvelle version ? Est-ce l'action efficace de…

Est-ce l’effet « Place du Barbecue » nouvelle version ? Est-ce l’action efficace de notre ancien facteur Mimile qui connaît si bien toutes les boîtes à lettres ?
Toujours est-il qu’une belle affluence avait répondu présente à l’invitation et à l’organisation maintenant bien rôdée de Raffaéla Di Gennaro.
Voir toutes les photos ed la fête des voisins sur la Ville d’Agde : http://web.mac.com/herault.tribune/iWeb/herault.tribune/02C3980C-5624-452A-B270-499BA2B6E6F2.html
Deux Conseillères Municipales nous faisaient l’honneur de leur présence et de leur participation active, Mmes Sophie Banny et Muriel Bechaux
Les commerces voisins (Uba Café, le Bistrot de la Madragde, l’Ecailler) avaient bien gâté leurs voisins avec vins fins, pizzas et huîtres (fameuses, bien entendu !) et j’en profite au nom des participants de les remercier vivement de leur gentillesse
Cette fête des voisins a encore permis de nouer des liens d’amitié de voisinage.
Et ils arrivaient de tous côtés ces voisins et même de l’île voisine « Saint-Martin » que certains appellent encore « île des milliardaires » !! Et bien, ces « milliardaires » sont des voisins bien sympas, avenants et n’ont surtout pas la grosse tête et la fortune qu’on veut bien leur attribuer !!
Chacun a donc apporté sa contribution, sa bonne humeur dans un esprit de convivialité.
Une famille grecque était là et le patriarche chez nous depuis 30 ans s’est souvenu des soirées passées la-bas dans son petit village de Béotie. Il nous disait avec une pointe de nostalgie que sur les petites places les habitants se réunissaient autour d’une moussaka et dansaient, anciens et jeunes réunis..
Une touriste allemande s’approcha de la table et avoua qu’elle n’avait jamais mangé d’huître ! Notre breton de service, Pierre Bechaux qui en plus de les ouvrir avec une dextérité surprenante, fit aussi une démonstration gustative. Et notre « fraulein » repartit enchantée. Et voilà comment on gagne un consommateur !
Il y avait même la relève bien chaperonné par Huguette Carenco qui avait tout prévu pour ces petits chérubins. Bonbons, friandises, gâteaux. Et même on a découvert chez le plus petit un esprit précoce de respect de l’environnement. N’avait-il pas dans sa petit menotte une dizaine de mégots !
Tout à coup, on vit surgir de la nuit un fourgon bien connu , l’entreprise Galy père et fils. –« Que portent-ils ,c’est la corne d’abondance, ici ! »- s’exclama le dynamique concierge Michel Debayle de Port Saint-Martin.
Et les voisins, de découvrir une superbe brasucade de moules. Préparée aux fines herbes en plus ! Et la fête continua de plus belle !Pas de retour en voiture ce qui permit de voir couler à flot le rosé de l’éphèbe, le viogner du petit pioch et le merlot du capistol.. Bon, on passera sous silence un certain rouge chilien venu de Lidl ou du Petit Casino..
C’est alors que Mimile, notre ancien homme de lettres, sortit de son cabas un gâteau..

Et les estomacs pourtant repus en redemandèrent.. mais dame Huguette déclara que les gâteaux c’étaient que pour les enfants !
Une déformation professionnelle…bien compréhensive.
Et cette charmante soirée ne pouvait que se terminer qu’avec une bonne nouvelle. La visite d’Anita Volters, qui avait tenu à venir nous saluer après des problèmes de santé .
Car il faut se souvenir que c’est elle qui avait lancé l’an passé cette fête des voisins.

Et puis, il se faisait tard, le froid inhabituel s’accentuait.. même que certains se collaient le dos auprès des pierres de basalte encore chaudes de l’écailler. Du chaud dans le dos et dans le cœur aussi.

Cette fête des voisins fut une réussite. Merci à tous les participants, aux commerces précités et aux services municipaux pour la mise en place.

Henri GEOFFROY
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=262

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.