Finances municipales : un gaspillage sans précédent
Finances municipales : un gaspillage sans précédent Comme chacun sait, la Cour des comptes…
Finances municipales : un gaspillage sans précédent
Comme chacun sait, la Cour des comptes a pointé le dérapage des dépenses des collectivités locales comme une des causes du déficit des finances publiques. Malgré ce, dans une ville déjà très endettée, notre maire multiplie les structures municipales même lorsque leur usage ne correspond pas à l'intérêt général et lorsqu'elles sont réservées à quelques uns.
Ainsi, il a agrandi le golf municipal, en prétendant que cela ne coûte rien aux Agathois. Le golf étant municipal, tous les bénéfices, quand il y en a, sont reversés au budget de la ville. Comme l’intégralité des résultats sert aujourd'hui à l’agrandissement du golf, il y a bien un manque à gagner pour la ville. Sans compter le prix de la passerelle, 620 000 euros HT, sensée relier Le Cap d’Agde à Agde et qui relie en fait le Cap d’Agde au Cap d’Agde !
Je ne reviendrai pas sur la coûteuse piscine devenue « centre aquatique ». Il s’agit en fait d’un ersatz de centre de thalassothérapie municipal. Il paraît qu’on ne sait pas comment répertorier les esthéticiennes dans la grille des employés municipaux ! Il faut dire qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de villes qui ont des agents municipaux esthéticiennes ou responsables de Spas. Résultat du premier exercice : 1 million de pertes. Que sera-ce lorsque les infrastructures commenceront à vieillir !?
Le pompon de la dépense inutile revient sans contexte la prise en charge du camping dit de « Baldy » Qu’est-on allé faire dans cette galère ? Il y avait un acteur privé qui souhaitait l’acquérir et bien non, la mairie a préempté ! Pourquoi ? Je n’ai pas été convaincue par les explications embrouillées de M Frey au cours d’un conseil municipal. La ville gère déjà par l’intermédiaire de la SODEAL deux campings municipaux, un troisième, privé lui, ne s’imposait pas. Encore moins de s’engager sur une gestion sur 25 ans et d'effectuer des investissements pour le compte du propriétaire ( 132 000€ au départ pour finir à 619 000€ !!). On construit une piscine plus grande de quelques centimètres que celle du centre aquatique, le comble de l’absurdité ! Résultat du premier exercice : 160 000 euros de pertes et ce n'est que le début.
Par contre, la résidence pour les travailleurs saisonniers, qui aurait été utile, a été oubliée, encore une promesse non tenue…
Normalement, les services municipaux sont là pour rendre aux administrés un service lorsque l'intérêt général l'impose dans les domaines où le secteur privé ne s’investit pas. Mais à Agde, foin de ces considérations ! Dans le cadre du projet fumeux du réaménagement de l’ile des loisirs, la ville a même racheté une boite de nuit !
Pas étonnant que le Préfet ait mis Agde en surveillance, parmi quelques autres villes du département, parce que trop endettée ! Tous ces équipements ou aménagements non réfléchis, sont, que cela plaise ou non à M. le maire, président de l’Agglomération, financés par nos impôts, à 100% quand seule la ville finance et 75% quand c’est l’agglo ! Il serait temps de réaliser que l’argent ne tombe pas du ciel mais sort de la poche du contribuable Agathois et de mesurer l’impact réel de ces coûteuses réalisations sur la vie de tout un chacun.
Pour ma part, si les électeurs m’accordent leur confiance aux élections municipales, je recentrerai les dépenses de la ville sur ce qui relève vraiment de son rôle. Ce sera autant de gagné pour le contribuable agathois !
Dominique Antonmattei, candidate à la mairie d’Agde
Liste Agissons pour Agde