FLORENSAC - Bel hommage au footballeur Joseph Bonnel
Natif de Florensac, Joseph Bonnel « dit Jo » a fait les heures de gloire de…
Natif de Florensac, Joseph Bonnel « dit Jo » a fait les heures de gloire de l’OM en remportant avec ce club deux championnats de France et deux coupes de France entre 1969 et 1973. Ce footballeur international débutera sa carrière au club du SO Montpellier en 1957 puis jouera pendant huit ans à l'US Valenciennes Anzin avec un passage à l’AS Béziers. Il sera sélectionné à 25 reprises en équipe de France et participera à la coupe du monde de 1966 en Angleterre. Il finira sa carrière comme entraineur joueur à Aubagne. De retour dans son village natal, il se fera un point d’honneur à entrainer les jeunes. Le 13 février 2018, il décèdera dans sa 80ème année à Pézenas.
Alain Fabre, président de l’USO Florensac Pinet a, avec le staff du club, mis en place et organisé un tournoi avec l’aval de la famille du footballeur international. Le tournoi Joseph Bonnel voit sa première édition samedi 18 Mai sur le stade René Franquès. Pour Alain Fabre, « Non seulement d’avoir été un grand footballeur, Jo Fabre a été un grand homme, bon, droit, honnête et que tout le monde appréciait. Il n’y a pas plus bel hommage que celui-ci quand vous voyez tous ces jeunes sur le terrain.» En effet, ce sont près de deux cents cinquante garçons et filles de six à neuf ans des 30 clubs voisins qui se sont rencontrés sur la pelouse Florensacoise. Lors de la remise des récompenses, le maire Vincent Gaudy en s’adressant aux très jeunes joueurs, a dit en toute simplicité :
« S'il y a une leçon à recevoir, c’est de tout donner jusqu’au dernier moment, ce n'est jamais perdu et ça, Joseph Bonnel l’avait bien compris. L’honorer aujourd’hui, c’est de mettre en lumière cette action, cette pugnacité et c’est ce que je voudrais qu’il vous soit transmis aujourd’hui.»
Pour finir son allocution, le maire a remercié les bénévoles et les éducateurs.
«C’est vraiment une belle journée et si mon père nous voit de là-haut, il doit être fière, lui qui mettait un point d’honneur à entrainer les jeunes.»
C’est par ces mots que son fils clôturera le 1er tournoi Joseph Bonnel.