Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FLORENSAC - Commémoration du Centenaire de l’Armistice de la guerre de 1914-1918

 Une commémoration est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d'un événement…

 

Une commémoration est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d'un événement de l'histoire collective et servir d'exemple et de modèle. Une foule nombreuse a participé à cet événement particulier : la Commémoration du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre.

A Florensac, le cortège s’est formé devant la Mairie : au premier rang, les porte-drapeaux du monde combattant, la fanfare des pompiers de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l’Hérault ainsi que les pompiers et jeunes sapeurs pompiers de Florensac, les élus, les enfants des écoles, du collège, des professeurs et des parents venus en nombre.

Après le dépôt d’une gerbe de fleurs, la sonnerie « aux morts » et la Marseillaise en l’honneur de François Mioch à la Promenade, puis à la stèle de la Paix, le cortège s’est dirigé au monument aux morts dans l’enceinte du cimetière.

Là, les enfants ont lu des lettres écrites pendant la guerre par les soldats à leur famille, les noms des Florensacois « Morts pour la France » ont été nommés, le message du Président de la République a été lu par Monsieur le Maire Vincent Gaudy. Après la sonnerie « aux morts », la Marseillaise a été jouée par la fanfare des pompiers.

Ensuite le cortège s’est reformé pour revenir à la Mairie assister à un concert de la fanfare des sapeurs pompiers place Evariste Fabre. Un goûter a clôturé cet événement exceptionnel.  Le 11 novembre, jour de la signature de l’Armistice de la guerre de 1914-1918, marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale, la victoire des Alliés. La guerre a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.