FLORENSAC - Le devoir de mémoire respectée
Le devoir de mémoire est une chose bien établie à Florensac et c'est pour cette raison…
Le devoir de mémoire est une chose bien établie à Florensac et c'est pour cette raison que la population sous l'impulsion des anciens combattants se retrouve à chaque commémoration.
Ce lundi 8 mai, ils étaient tous présents devant la mairie, entourés du Maire Vincent Gaudy et du conseil municipal, ainsi que du conseiller général et maire honoraire Michel Gaudy, pour se souvenir des événements de la dernière guerre mondiale 1939/1945.
« Le 8 mai 1945, signait la fin des hostilités par la capitulation sans condition de l'Allemagne Nazie. »
Jean Michel Président de la FNACA et du monde combattant de Florensac, qui avait revêtu pour l'occasion la casquette de maître de cérémonie, ordonna le départ du cortège pour le monument aux morts situé dans le cimetière de la commune. Une première halte s'est faite au niveau de la Marianne, devant la plaque commémorative à la mémoire de François Mioch
« premier rédacteur en chef du journal paysan de l'époque la terre » assassiné dans les bagnes hitlériens le 9 janvier 1945. Une minute de silence a été respectée, avant que le cortège reprenne sa route, pour s'arrêter cette fois-ci devant la stèle du parking de la paix.Le monument qui orne cet emplacement, rappelle le sort de soldats de la grande guerre14/18, de l'Indochine et de l'Algérie. Au pied de cette dernière, une gerbe y sera déposée et la chorale Florilège entamera un extrait de la Marseillaise.
Pour finir, au cimetière devant le monument, le Conseiller départemental et maire de Florensac et son premier Adjoint Pierre Marhuenda déposeront une gerbe de fleurs sur l'édifice commémoratif. Ensuite, le président Jean Michel lira un texte rappelant les événements du conflit, puis laissera la parole au Conseiller départemental et maire de Florensac qui lui lira le texte officiel de Jean-Marc Todeschini secrétaire d'état auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. C'est au son de la sonnerie aux morts qu'une minute de silence sera respectée et la Marseillaise interprétée par la chorale Florilège, puis reprise par l'assistance dans son intégralité. Avant de quitter le cimetière, Vincent Gaudy et Pierre Marhuenda iront saluer les portes drapeaux et les jeunes sapeurs pompiers et la chorale. Avant de se séparer, le verre de l'amitié sera pris en mairie dans la salle du conseil dans la joie et la convivialité.