Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Florensac, Pézenas, Montagnac : adhésion au programme "Petites Villes de Demain"

Le 20 mai dernier, les communes de Florensac, Pézenas, Montagnac, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, la Banque des Territoires, La Région Occitanie et l’Etablissement Public Foncier ont signé une convention d’adhésion au dispositif « Petites Villes de Demain »

En février 2021, les villes de Pézenas, Montagnac, Bessan, Florensac, Saint-Thibéry et Vias ont candidaté pour adhérer au programme. Les trois villes sélectionnées sont : Pézenas, Florensac et Montagnac.

Révéler le potentiel des petites villes

Le dispositif « Petites villes de demain » a été créé par l’Etat, cela a pour but de redynamiser les villes moyennes de moins de 20 000 habitants. Cela a aussi pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes remplissant des fonctions de centralité dans les domaines d’accès de l’habitat, des commerces, des équipements culturels, sportifs, de services publics, de loisirs, de la santé et ayant des signes d’instabilité concernant le déclin démographique, économique, inadaptation du parc de logement, social, érosion de l’activité commerciale, fermeture d’entreprises, le vieillissement de la population et l’éloignement des équipements de proximité.

“Une chance pour notre village, des opportunités pour nos habitants. Votre municipalité s’engage !”

Yann Llopis, Maire de Montagnac

Un accélérateur de la relance

La Banque des Territoires, la Région Occitanie et L’Etablissement Public Foncier se sont associés autour de ce dispositif accompagné par l’Agence nationale de cohésion des territoires et la Direction Départementale des Territoire et de la Mer (DDTM).

“Les objectifs poursuivis sont d’apporter une réponse sur mesure, de mobiliser davantage de moyens aux communes et à la CAHM et rechercher des formes nouvelles d’intervention. La signature de la convention d’adhésion permettra de construire sur une période de 18 mois une stratégie et un plan d’actions concret concourant à la revitalisation de ces 3 communes et de déclencher des premiers leviers de financement.”

précise la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée

Le programme a été conçu pour soutenir les communes jusqu’à 2026, et s’articulera avec le futur contrat de relance et de transition écologique, le contrat territorial région CAHM 2021 2027, et les contrats bourg centre.

Du côté de Pézenas…

La ville a décidé d’axer ses priorités sur l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat, la dynamique économique et commerciale, l’attractivité patrimoniale et culturelle et la rénovation des équipements sportifs et loisirs.

Du côté de Florensac…

“Nous essayons de faire briller nos villes avec leurs atouts, Florensac est un peu le poumon industriel de l’Agglo. Demain, j’aimerais qu’elle devienne une ville phare dans le domaine de la transition écologique et du handicap. Tout cela est déjà en marche, mais maintenant avec le dispositif Petites Villes de Demain nous espérons aussi pouvoir gérer notre urbanisme et les problématiques qui vont avec. Nous sommes vraiment privilégiés, nous avons des leviers complémentaires par rapport à d’autres villes.”

précise Vincent Gaudy, Maire de Florensac
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.