L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

FLORENSAC - Soirée de l’Observatoire viticole : Jeudi 20 novembre 2014 : « Pour une gestion durable des sols viticoles. En route vers l’agro-écologie ! »

FLORENSAC – Soirée de l’Observatoire viticole : « Pour une gestion durable des sols viticoles. En route vers l’agro-écologie ! » Le Département de l’Hérault accueille les pédologues1 : Lydia et Claude Bourguignon, personnalités du monde agricole et viticole, d’envergure nationale, le jeudi 20 novembre 2014 à 17H30, à la salle de spectacle de Florensac. […]

FLORENSAC – Soirée de l’Observatoire viticole : « Pour une gestion durable des sols viticoles. En route vers l’agro-écologie ! »

Le Département de l’Hérault accueille les pédologues1 : Lydia et Claude Bourguignon, personnalités du monde agricole et viticole, d’envergure nationale, le jeudi 20 novembre 2014 à 17H30, à la salle de spectacle de Florensac.

C’est dans le cadre des Soirées de l’Observatoire viticole de l’Hérault que s’inscrit cet événement pour promouvoir les échanges, les transferts d’expériences et le partage des connaissances entre acteurs de la filière viticole.

La Soirée de l’Observatoire du 13 novembre 2013 avait permis de présenter la démarche collective de lutte contre le ravageur Eudémis, par confusion sexuelle, mise en place autour de l’étang de Thau. Il avait été démontré qu’il était possible à la fois de respecter l’environnement et de réduire les coûts de protection du vignoble.

Dans la perspective d’une viticulture durable, la compréhension du fonctionnement des sols et l’application de techniques d’entretien respectueuses doivent également être prises en compte.

Le sol, milieu très complexe, joue un rôle majeur dans l’environnement, il rend de nombreux services : production agricole et forestière, épuration des eaux, support des paysages, gisement de ressources, mémoire du passé, réservoir de biodiversité…Cette ressource est menacée par les problèmes d’érosion, de tassement, de diminution des teneurs en matière organique…C’est aussi le support du transfert des herbicides dans les eaux.

Lydia et Claude Bourguignon présenteront leur diagnostic de fonctionnement d’un sol et leurs préconisations pour un sol viticole durable. Maurice Viel, du Groupe Frayssinet, exposera les intérêts des apports organiques pour une gestion pérenne des sols et de la vigne. Pour clôturer cette soirée, Cédric Guy, de l’Abbaye Sylva Plana, témoignera de son expérience en matière d’entretien durable de ses sols.

Une séance de questions / réponses permettra d’échanger sur ces perspectives d’évolution.

Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire : cliquer ici

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.