FLORENSAC - "Voyage avec un âne à travers les Cévennes" 

L'un des attraits du Chemin de Stevenson réside incontestablement dans la variété des pays…

L'un des attraits du Chemin de Stevenson réside incontestablement dans la variété des pays traversés.

Velay, Margeride, Gévaudan, Vivarais, Cévennes offrent ainsi au passant l'image de cultures ancrées dans l'agriculture, la gastronomie, l'architecture ou les traditions. Robert Louis Stevenson, l'auteur célèbre de « l'île au Trésor », est parti du Monastier-sur-Gazeille le 22 septembre 1878, et arrive douze jours plus tard à Saint Jean-du-Gard. Il rejoint Alès en diligence après avoir vendu son ânesse, Modestine. Il ignore qu'il vient d'ouvrir une voie mythique de la randonnée pédestre. Dans sa valise, soixante-dix pages d'écriture relatent sa randonnée.

Le “Voyage avec un âne à travers les Cévennes” est appelé à connaître un beau succès littéraire.

Aujourd’hui le chemin de Stevenson, GR70, attire plus de 10 000 marcheurs par an. Pour Solange et Robert Cervera, c’est en famille qu’ils ont parcouru ce chemin utilisé depuis l'Antiquité. Des étapes plus courtes ont permis aux petits enfants de suivre sans difficultés. Soprano a été leur affectueux compagnon de route.

A la demande de l’atelier d’écriture de la médiathèque, Robert a accepté de raconter son voyage. A l’aide d’un diaporama, il a commenté l’aventure familiale en l’agrémentant de lecture des meilleurs passages du livre. De nombreux détails ont montré que les paysages n’ont pas changé malgré le temps passé. Ce fil d’Ariane aux visages multiples traverse des sites naturels, des mégalithes, des drailles.

Les montjoies, pierres dressées guident encore les voyageurs. La ligne de partage des eaux (dans les environs de Chasseradès) indique que le Sud commence. Le randonneur ne peut s’empêcher de s’enthousiasmer devant les très belles vues sur les Cévennes et le bas Languedoc. 

De nombreuses statues commémoratives rendent hommage au périple de l’écrivain et à son ânesse Modestine. Le chemin de Stevenson est maintenant inscrit au patrimoine européen et le parc national des Cévennes. La traversée des Cévennes à pied est un enchantement pour qui aime ce genre d’exercice.

La nature y est remarquablement préservée, mais aussi l’habitat traditionnel, les villages, les traces de la vie des siècles passés pour ce que fut cette civilisation des gens de montagne. Aussi, la traversée des Cévennes n’est pas à considérer comme un acte sportif, mais plutôt comme un bain de nature, de culture et d’histoire. 

Robert a su captiver son auditoire, comme à l’accoutumée. Il a du « allonger le pas » afin de respecter les prévisions, surtout qu’un buffet partagé a clôturé la soirée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.