Culture & Loisirs

Fond … Front commun : une exposition qui interpelle

  Fond … Front commun : une exposition qui interpelle Le circuit artistique, mis en…

 

Fond … Front commun : une exposition qui interpelle

Le circuit artistique, mis en place depuis plusieurs années par la municipalité de Marseillan, se poursuit avec l’exposition commune de la Marseillanaise, Marie-Françoise Demortier et de la Florensacoise, Geneviève Mora.

Les deux femmes ont choisi d’exposer ensemble : hasard d’une rencontre voilà quelques années et le courant est immédiatement passé entre elles.

L’idée d’une exposition commune a ainsi germé et le résultat est « Fond… Front commun ».

Oeuvres issues du « Fond » de leur atelier, du fond de leur créativité, de leurs tripes, de leur âme et réunies le temps d’une expo pour créer un « Front commun » face à la vie, aux sollicitudes, aux problèmes, aux interrogations,…

Le temps de la découverte de cette exposition est l’occasion d’apprendre à connaître ces deux artistes au tempérament bien trempé.

L’une, Geneviève Mora, est née en Avignon. Dans les années 70, parallèlement à ses études, elle a suivi des cours à l’école municipale des beaux-arts et d’architecture d’Avignon, l’occasion de se plonger dans ce milieu artistique qui l’interpellait beaucoup. Le rythme de la vie et des évènements difficiles lui ont fait temporairement quitter ses recherches picturales mais ces questionnements et ce besoin de s’exprimer étaient toujours bien présents.

Aujourd’hui, elle vous présente ses créations ou plutôt ses réactions, ses découvertes. Geneviève, par l’intermédiaire d’anciennes cartes téléphoniques usagées, transmet en effet avec énergie sur un support ses émotions, ses souvenirs, ses états d’être et vous les livre tels quels.

Souvenirs, réactions, découvertes brutes sont les points communs que les deux artistes ont assurément. Cet état de « peindre » ou de « sculpter », bref de créer, se retrouve aussi chez Marie-Françoise Demortier.

Artiste peintre, céramiste d’art et sculptrice professionnelle, Marie-Françoise a choisi de ne présenter qu’un tout petit éventail de sa création sculpturale, l’occasion de créer un contraste, un échange, une réaction aux peintures de Geneviève.

Ses sculptures en grès patiné, personnages bleus et animaux, ont en commun une apparente douceur et passivité.

Mais au plus profond de leurs rondeurs se cache un volcan prêt à exploser et à libérer son énergie dans ce monde parfois brut et insensible.

Ces deux artistes ont puisé dans leurs doutes et dans leurs interrogations pour dépeindre leur vision du monde, leur monde intime, leur monde à elles.

N’hésitez pas à passer la porte des caves Richemer de Marseillan-ville pour aller à leur rencontre mais aussi à votre rencontre…

Exposition visible jusqu’à fin novembre (horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30).

Photos :

 

N° 1 à N° 9 – petite visite en images de l’exposition

N° 10 – les deux artistes devant deux créations de Geneviève

 

Ville de Marseillan

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.