Football - Coupe du Monde : L'équipe de France se contente du minimum
Les Bleus étant déjà qualifiés avant même ce dernier match de phase de groupes…
Les Bleus étant déjà qualifiés avant même ce dernier match de phase de groupes face au Danemark, le sélectionneur Didier Deschamps avait fait tourner son effectif de moitié. Plusieurs ” coiffeurs ” – le surnom donné aux remplaçants – seront titulaires pour ce match : Mandanda, Kimpembe, Sidibé, Nzonzi, Lemar et Dembélé.
Pourtant, malgré la qualification assurée, l'enjeu était de taille : celui de conserver la première place du groupe et sans doute éviter la Croatie en 1/8èmes de finale. Les Danois rentreront les premiers dans ce match, avec notamment quelques percées de Martin Braithwaite.
À la fin du premier quart d'heure, Olivier Giroud joue le une-deux avec Lucas Hernandez et reprend du gauche d'une frappe lobée, contraignant le gardien danois, Schmeichel, à effectuer une parade (15'). Dans une première période disputée sur un rythme peu élevé, le Danemark se procurera une occasion sur une contre-attaque menée rapidement par Delaney qui sert Cornelius sur le côté; l'attaquant rouge et blanc centre à ras de terre pour Eriksen, mais Mandanda anticipe et sort (30').
Les sifflets viendront accompagner les vingt-deux acteurs lorsque l'arbitre, M. Ricci, sifflera la mi-temps.
En seconde période, les nordiques vont essayer d'ouvrir le score et pourquoi pas de chiper la première place du groupe aux Bleus… Eriksen frappe un coup franc des 35 mètres plein axe, Mandanda capte le ballon en deux temps (54'). Ce sera la dernière grosse occasion d'un match décidément très fermé et pour qui le match nul arrangeait les deux sélections. Il s'agit du premier 0-0 de cette Coupe du Monde.
L'équipe de France finit donc à la première place de son groupe mais devra attendre ce soir avant de savoir qui elle affrontera en 1/8èmes de finale : l'Argentine, l'Islande ou le Nigeria ? Une chose est certaine, le match se jouera ce samedi à 16h00.