Fouilles Archéologiques Subaquatiques 2014 / Site de la Motte à Agde
La campagne annuelle de fouilles subaquatiques du site de la Motte à Agde se…
La campagne annuelle de fouilles subaquatiques du site de la Motte à Agde se déroule durant les trois premières semaines de mars 2014.
Elle implique une dizaine de plongeurs spécialisés en Archéologie regroupés dans l’Association IBIS et plusieurs chercheurs du CNRS ou des universités du sud de la France. Après la découverte il y a près de 10 ans du site de la Motte à Agde par IBIS et celle d’une exceptionnelle parure d’objets de bronze actuellement exposée au Musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde, une équipe placée sous la direction de J. Gascó de l’équipe d’Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (UMR 5140 CNRS Montpellier- Lattes) conduit sur le site, depuis 3 années, une fouille archéologique subaquatique.
Elle intéresse les vestiges noyés, dans le fleuve Hérault, d’un établissement de la fin de l’Âge du bronze.
Les aménagements des berges de la lagune située il y a près de 2900 ans avant notre ère dans le delta du fleuve livre plusieurs centaines de pieux et les ruines d’habitations d’une petite communauté protohistorique. Les plongeurs archéologues mettent au jour d’abondants restes des activités de ces populations (céramiques, meules, restes alimentaires) et les restes organiques (bois et végétaux divers) ou sédimentaires qui permettent de restituer leur cadre environnemental.
Les conditions exceptionnelles de conservation de ces témoins sous 5 m d’eau douce et l’étendue du site apportent de précieuses informations, inconnues ou très rarement réunies en milieu terrestre, sur la vie quotidienne des populations agathoises du Ier millénaire avant J.-C. La campagne de 2014 est essentiellement consacrée à la poursuite de l’exploration de la stratigraphie du site, puissante de près de 1,8 m de puissance, qui montre une succession de dépôts couvrant probablement plus d’un siècle d’occupation. Les travaux sont également dévolus à la réalisation de la planimétrie du site qui couvre déjà près de 500m2 et à la collecte des vestiges archéologiques.
Pourvoyeurs d’une abondante documentation, ils permettent de mieux cerner la nature et la fonction de cette installation humaine particulière. Abordant diverses études spécialisées menées par plusieurs laboratoires régionaux, cette fouille subaquatique fait appel à des géomorphologues, sédimentologues, paléo-botanistes, archéo-zoologues, dendrochronologues (études des cernes de bois conservés pour des datations absolues), céramologues, etc. L’opération programmée par le Ministère de la culture bénéficie des soutiens de l’Etat, de la ville d’Agde et de la Communauté d'Agglomération « Hérault Méditerranée», du département de l’Hérault, des voies navigables de France et de divers partenaires privés.
Dates des jours de fouilles :
du Lundi 3 Mars au Jeudi 6 Mars inclus
du Lundi 10 Mars au Samedi 15 Mars inclus
du Lundi 17 Mars au jeudi 20 Mars inclus
Notre site internet : http://www.ibis-archeosub.com/