France : des opposants au pass sanitaire agressent un député devant son domicile
Une partie du rassemblement opposé au pass sanitaire a dérapé ce dimanche 9 janvier, venant agresser le député LREM de Saint-Pierre-et-Miquelon devant son domicile.
Photo © site Assemblée nationale
Stéphane Claireaux, élu de Saint-Pierre-et-Miquelon, a reçu de nombreux projectiles comme en témoigne la vidéo choquante publiée sur le réseau Twitter. Le ministre des Outre-mer Stéphane Lecornu a parlé de “lynchage” et demandé la mise sous protection du député. On voit une foule amassée devant chez lui qui lui lance de la boue et de la terre. On perçoit des rires. Stéphane Claireaux est devant sa maison, sous les yeux de sa famille restée à l’intérieur.
La majorité pour cible
Les 6 000 habitants de l’île, située dans l’océan Atlantique Nord, connaissent une poussée de cas Covid depuis quelques mois. Les opposants réunis ce dimanche protestaient contre le pass mais aussi contre les mesures gouvernementales. Malheureusement pour les opposants favorables au débat et qui veulent se faire entendre, on parle surtout de menaces de mort et d’agressions ces derniers temps. Les députés de la majorité sont particulièrement visés depuis l’annonce de la conversion du pass sanitaire en pass vaccinal.
De nombreux élus ont apporté leur soutien à Stéphane Claireaux et vivement condamné les actes commis ce dimanche. Plusieurs d’entre eux, victimes eux-mêmes de ce climat délétère ont annoncé leur intention de porter plainte.