Culture & Loisirs

François Beaune, un romancier à la résidence Lattara

A l'issue d'un jury de sélection, c'est le romancier François Beaune qui a été choisi pour occuper de janvier à mai 2018, la Résidence Lattara de Montpellier Métropole. Il succède à Ali Zamir.

L’écrivain doit mener 3 grands projets et animer des ateliers sur l’ensemble du territoire. Un travail qui sera restitué lors de la Comédie du Livre 2018. Pendant 5 mois, François Beaune va également poursuivre l’écriture d’un roman entamé il y a plus de 20 ans ; et continuer sa série d’Histoires vraies de Méditerranée débuté en 2011 et enrichi à l’occasion de Marseille Provence 2013. Il collaborera avec Yann Lheureux autour de la maladie d’Alzheimer pour aboutir un projet intitulé Les oubliés. Durant sa résidence, l’écrivain animera également une série d’ateliers, avec les étudiants de l’Université de Paul Valéry, les lycéens et au sein du réseau des médiathèques et des librairies du territoire.

François Beaune et la Méditerranée

Né à Clermont-Ferrand et vivant à Marseille, François Beaune est en quête depuis 2011, d’Histoires vraies de la Méditerranée, un projet renforcé à l’occasion de Marseille-Provence 2013, et rassemblé au coeur d’une bibliothèque en ligne : www.histoiresvraies.org. En octobre 2013, ces histoires ont été regroupées au sein de La Lune dans le puits, où le portrait des méditerranéens à travers leurs histoires vraies sont mis en miroir du vécu de l’auteur.

François Beaune est également le fondateur de deux revues, La Cocotte, puis Louche. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène de théâtre et écrit un album pour la jeunesse, Youk le râleur. Son roman, Une vie de Gérard en Occident, a fait l’objet d’une libre adaptation en fiction radio pour France Culture.

 

HJEWDesk / DC

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.