Economie — Région occitanie

Frédéric Carré réélu à la présidence de la FFB Occitanie, un mandat ambitieux

À Montpellier, le 17 octobre 2023, le conseil d'administration de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Occitanie a réélu Frédéric Carré à sa présidence pour un nouveau mandat de trois ans.

Une décision, soutenue par les représentants des 13 fédérations départementales, qui confirme toute la confiance placée en Frédéric Carré pour diriger ce secteur clé de l’économie régionale.

CA : 11 milliards d’euros

Le bâtiment en Occitanie c’est 160 000 actifs, dont 94 000 salariés et 11 500 jeunes en formation, le secteur réalise un CA (chiffre d’affaires) de plus de 11 milliards d’euros. Frédéric Carré et son équipe ont donc pour mission de piloter un secteur qui représente 80% de l’effectif de la filière construction en Occitanie.

Transitions écologique, énergétique et numérique

Le nouveau mandat de Frédéric Carré s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, notamment les transitions écologique, énergétique et numérique. Le président réélu a souligné l’importance de ces transitions dans son discours, affirmant que les défis à venir sont aussi ceux de la France et de l’Occitanie. Il a également mis en avant l’importance de l’innovation et de la mutualisation pour la performance économique des entreprises. « Nos grands enjeux recouvrent ceux de la France et de l’Occitanie d’aujourd’hui :  transition écologique et décarbonation, économies d’énergie, digitalisation,  évolution des compétences, nouveaux modes d’habitat et réponses aux besoins  de logements… Face à ces défis majeurs, c’est avec la plus grande des déterminations que je conduirai notre action, » souligne Frédéric Carré

2024 : « Sommet de la construction en Occitanie »

Le projet stratégique « CROIRE en l’avenir » se décline en six axes : Collectif, Ressources humaines, Ouverture, Innovation, Réseau FFB, et Excellence. Ces axes visent à développer la compétitivité, l’influence et la performance des entreprises du secteur. Parmi les initiatives phares, la création d’un « Conseil Croissance et Territoires » et l’organisation du premier « Sommet de la construction en Occitanie » en 2024.

La FFB Occitanie prévoit la création du dispositif « Batigroup Energie » pour répondre aux marchés de rénovation énergétique et l’instauration d’ateliers de travail « Décarbonation ». Objectif : faire de la construction un secteur plus respectueux de l’environnement.

Il est à noter que l’offre des formations sera renforcée sur les postes d’encadrement des chantiers, à destination des jeunes et de demandeurs d’emploi. Un nouveau dispositif régional sera créé dans le champ de la qualité de vie et de conditions de travail. Le dispositif « Bâtisseurs Responsables Occitanie » est également pérennisé.

Entre les défis écologiques, économiques et sociaux, Frédéric Carré et la FFB Occitanie sont face à un mandat ambitieux pour les trois prochaines années.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.