Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - 30e festival du muscat Nouveau -Rendez-vous le 31 juillet avec les vignerons et les artisans

Au lendemain de l’attentat de Nice, la Ville de Frontignan la Peyrade a décidé…

Au lendemain de l’attentat de Nice, la Ville de Frontignan la Peyrade a décidé de reporter le grand marché des saveurs du 30e Festival du muscat, prévu le 17 juillet, afin de respecter les trois jours de deuil national. C’est désormais la date du dimanche 31 juillet que les amateurs de muscat doivent cocher sur leur calendrier pour célébrer, de la plus belle des manières qu’il soit, le 80e anniversaire de l’AOP Muscat de Frontignan.

En véritable capitale mondiale du fameux nectar, Frontignan fera honneur à cette distinction obtenue en 1936, en proposant de retrouver dégustations et grand marché des saveurs, avec plus de 100 exposants, le dimanche 31 juillet. Grâce à la mobilisation de tous, services municipaux, vignerons, artisans, commerçants, partenaires, associations et habitants de la ville, les amateurs de muscat d’ici et d’ailleurs pourront bien profiter, en famille, d’une belle journée de fête, avec toujours de grands rendez-vous !

Ainsi, tous les muscats de l’Hérault ont à nouveau répondu présent à l’invitation de la Ville et du Syndicat de défense du muscat de Frontignan, avec le soutien du Département de l’Hérault, pour proposer les différentes notes des muscats de Lunel, Mireval et Saint-Jean de Minervois, réunis sur un même espace sur la place de l’Hôtel de Ville.

Du côté des intronisations, le président du conseil départemental de l’Hérault et député de l’Hérault Kléber Mesquida, rejoindra la commanderie des Torsades, qui salue sa volonté de créer une maison des muscats de l’Hérault, sans compter son soutien jamais démenti aux filières viticoles, ainsi que Marie-Christine Fabre de Roussac, conseillère départementale de l’Hérault, conseillère communautaire Thau agglo et adjointe au maire de Marseillan déléguée au tourisme, à la viticulture et à la culture, alors que le Pays de Thau vient de confirmer son label Vignobles et découvertes, et Christian Britto, grand chancelier de la confrérie des Mille et une pâtes, coquillages et tielles du bassin de Thau.

La rose Xcellence Frontignan, créée à l’initiative de la Ville et du Syndicat de défense du muscat de Frontignan par l’éditeur spécialisé Franck Reuter, a réussi à garder ses reflets muscatés secrets, pour toujours se dévoiler sur la place de l’Hôtel de Ville lors de ce grand dimanche.

Si, malheureusement, le grand défilé Esprit 36, en résonnance tant avec l’anniversaire de l’AOP muscat que des congés payés et du droit aux vacances, qui ont largement participé au développement du tourisme à Frontignan, n’a pas pu être maintenu, c’est un défilé en fanfares qui partira de la statue du Jouteur, sur le quai Voltaire. Des sonorités festives et originales assurées par la fanfare créole Lorkes 974 et ses cuivres maloya, la total fashion music de Nouvelle collection et les incontournables musiques occitanes des Grailhes de Thau. 

Dans les commerces, notamment les bars et restaurants, 3 000 verres à l’effigie du muscat, offerts par la Ville, permettront aux festivaliers d’apprécier le célèbre vin doux naturel comme il se doit (un plaisir qui durera désormais toute l’année !), et les nombreuses offres et menus spéciaux seront toujours de la fête. Guinguettes et bodegas ouvriront bien leurs comptoirs pour une ambiance muscat et familiale, garantie par la Charte des guinguettes. Quant au club taurin Lou Senglié, il régalera bien les aficionados du razet de son Trophée du muscat.

Ecoresponsable et citoyen, le festival du muscat maintient bien sûr les dispositifs prévus : les festivaliers pourront enfin découvrir le verre Inao millésimé écocup créé cette année, mais aussi les produits durables Muscat attitude, marqués du sceau de la célèbre bouteille torsadée version design, trier leurs déchets et profiter de l’offre modes doux en venant à vélo, en train ou en bus (1verre et 1 ticket de dégustation offerts).

Hasard des événements, c’est le définitivement bien nommé festival A la rencontre des Suds, à la croisée des cultures du soleil, qui offrira la soirée de clôture, avec le concert du duo occitan Castanha è Vinovel dans la magie des ombres et lumières de la nuit du parc Victor-Hugo.

Festival du muscat/ Dégustations et grand marché des saveurs

Dimanche 31 juillet 2016 de 9h à 19h30

Renseignements : Office de tourisme – 04 67 18 31 60 – www.ville-frontignan.fr

 

Les domaines à déguster au festival du muscat

Cave coopérative Frontignan muscat

Créée au début du XXe siècle, elle perpétue la tradition du Muscat de Frontignan, avec son vin doux naturel reconnaissable à sa bouteille torsadée, tout en travaillant à la création de nouveaux produits, comme le muscat sec rosé, né en 2012.  Elle exploite aujourd’hui 622 hectares dont 540 en AOP, vinifie environ 20 000 hectolitres de muscat, tous produits confondus, et commercialise l’équivalent de 2 500 000 bouteilles, notamment auprès des cavistes et des restaurateurs, pour lesquels des cuvées sont réservées.

Domaine de la Plaine

Le domaine de la Plaine, est une exploitation familiale, située sur la partie la plus orientale de l’aire AOP Muscat de Frontignan. Toute la famille Sala contribue à la production d’une gamme de cuvées originales, à l’image des vignerons qui s’occupent de leur terroir si particulier.

Domaine Peyronnet

Entre mer Méditerranée et Gardiole, le domaine Peyronnet est un petit domaine à taille humaine de 12 hectares. Le vigneron, Alain Peyronnet, s’inscrit dans une longue tradition familiale qui se perpétue au fil des générations. Ici, le mot artisanal reprend toutes ses valeurs d’origine, et de nombreux travaux sont faits à la main dans des vignes dont certaines ont plus de 70 ans.

Mas de la Plaine-haute

8 hectares au nord-est de l'AOP du Muscat de Frontignan, en hauteur, face aux étangs et à la mer, contre la garrigue sauvage du massif de la Gardiole, classé en zone naturelle protégée : Le mas de la Plaine-haute, exploité par la famille Robert, concilie travail artisanal de qualité, respect de la terre et souci d’innovation. En culture raisonnée depuis plusieurs années, le domaine est engagé pour obtenir le label Agriculture biologique.

Château de Stony

Propriété de famille depuis 1855, le vignoble du château de Stony est cultivé selon les principes de l’agriculture raisonnée par la famille Nodet. La vinification est soignée comme en témoigne le muscat fin et floral agrémenté d’une note de pamplemousse.

Le Frontignan, 1ère appellation Muscat de France

En 1936, l’exceptionnel terroir du Muscat de Frontignan est protégé. En 2016, la Ville fête les 80 ans de l’appellation et les 30 ans du festival.

Renommé depuis des siècles, le Muscat de Frontignan est en constante évolution mais fidèle aux traditions, grâce aux 200 coopérateurs de la cave, aux huit domaines indépendants, au syndicat de défense du cru et à la Ville.

Dès 1904, les viticulteurs créent la cave coopérative et, en 1910, ils se regroupent en une société de producteurs. Dans les années 1930, une commission de défense du cru, ancêtre du syndicat actuel, voit le jour et, dès 1936, l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est décrochée, bien avant l’Appellation d’origine protégée (AOP) attribuée par l’Europe, en 2009.

Créé en 1986, le Festival du muscat attire de nos jours plus de 30 000 personnes autour des dégustations, des ateliers d’œnologie ou encore des visites des caves et des domaines, et la Ville multiplie les événements pour valoriser son vin d’exception, comme le Concours œnologique international Muscats du Monde®, depuis 2000, les Emmuscades qui allient muscats et cinéma dans les vignes, depuis 2007, les balades gourmandes pour savourer les produits du terroir, depuis 2008, ou le Club muscat qui réunit professionnels et amateurs éclairés de vins et de gastronomie, créé en 2015.

Membre depuis 2010 de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) et du Réseau associatif européen des villes du vin (RAVIVIN), Frontignan a accueilli, en 2011, les premières assises de l’œnotourisme qui ont réuni les filières agricoles, viticoles, conchylicoles et touristiques du pays de Thau, 1ère destination oenotouristique de l’Hérault labellisée Vignobles et découvertes pour la 2e fois par le ministère du tourisme et de l’agriculture, et en 2016, le festival international de films et photographies sur la vigne et le vin, OEnovidéo, avec plus de 1500 festivaliers venus de toute la France et d’Europe, qui ont pu apprécier toutes les saveurs de Frontignan, et plus largement du terroir de Thau.

Les domaines du muscat de Frontignan

Cave coopérative Frontignan Muscat

Château de La Peyrade

Château de Stony

Domaine de la Coste

Domaine de la Plaine

Domaine du mas de Madame

Domaine du mas Rouge

Domaine Peyronnet/ cave Favier-Bel

Mas de la Plaine-Haute

Les partenaires

cette grande journée est organisée par :

  • la Ville et l’office de tourisme de Frontignan la Peyrade
  • le Syndicat de défense du muscat de Frontignan

en partenariat avec :

  • Le Département de l’Hérault
  • Les syndicats de défense du muscat de Lunel, Mireval et des producteurs de muscat de Saint-Jean de Minervois
  • RFM
  • la commanderie des Torsades
  • le Temps jadis
  • la Société des jouteurs frontignanais
  • les Gréements languedociens
  • Muscat rames
  • Club taurin Lou Senglié
  • les commerces et les habitants de la ville

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.