Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Cadre de vie - Des plages passées au crible

Classée station de tourisme depuis 2015, Frontignan la Peyrade soigne ses 7km de plages…

Classée station de tourisme depuis 2015, Frontignan la Peyrade soigne ses 7km de plages sur lesquelles flotte le Pavillon bleu depuis 30 ans, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Lieux de vie, de détente et de plaisir pour tous, elles nécessitent d’être entretenues avec une grande attention.

Comme chaque année, parallèlement au dragage de la passe d’entrée du port de plaisance, le nettoyage des plages est indispensable au bon déroulement de la saison et contribue à la protection de notre fragile et précieux littoral.

Démarré le 20 mars, il sera assuré jusqu'au 16 septembre, avec en haute saison, une attention particulière pour les secteurs des campings et les plages les plus fréquentées.

La première phase, dite préparatoire, effectuée à la pelle mécanique de fin mars à fin avril, consiste au nettoyage des surplus de l’hiver (déchets végétaux, plastiques, gros galets, rejets de la mer), avec une zone de stockage mise en place sur site. Les galets pourront être ensuite réutilisés dans le cadre de la réfection et de la protection du littoral.

Ensuite, de fin avril-début mai au 31 août, c’est la cribleuse qui entre en action sous la houlette de 2 agents municipaux et d’un saisonnier.

A ce nettoyage mécanique, vient s'ajouter celui effectué quotidiennement et manuellement, par 10 agents, du 19 juin au 16 septembre. Ce nettoyage manuel concerne l’ensemble des plages, les parkings, les voies d’accès à la plage et les bords des étangs. Ce travail est indispensable lorsque l'on sait que 450 m3 de déchets – et pas uniquement amenés par la mer ! – sont ramassés annuellement afin de maintenir propre le littoral frontignanais.

Un parc de 110 corbeilles «vacances propres» est installé (une tous les 50 mètres) ainsi que 20 poubelles en plastique recyclé destinées au tri sélectif (plastiques et papier) sur les 5 endroits les plus fréquentés de la plage. 3 containers enterrés (1 pour les ordures ménagères, 1 pour le verre et 1 pour le tri cartons emballages) sont également mis en place à l’entrée Est du parking Saint-Eugène aux Aresquiers ainsi que 2 containers de surface (1 pour les ordures ménagères et 1 pour le tri cartons emballages) disposés à chacune des 2 sorties.

La Ville consacre chaque année près de 200 000 € pour le nettoyage de ses plages.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.