FRONTIGNAN - Citoyenneté - Frontignan la Peyrade dans la Grande Guerre / Acte 3

Dans le cadre de son programme de commémoration de la Grande Guerre, distingué en…

Dans le cadre de son programme de commémoration de la Grande Guerre, distingué en 2014 par le label national Mission Centenaire, la Ville organise sa 3e semaine mémorielle, les 10 et 11 novembre, avec les établissements scolaires de la commune. Commémorations, exposition et lectures sont au programme de cet acte 3.

A l’occasion de la troisième année de commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale à Frontignan la Peyrade, la Ville invite les Frontignanais à se rassembler pour se souvenir de l’histoire locale.

Dès le jeudi 10 novembre, la mise en berne du drapeau de l’Hôtel de Ville, décidée en novembre 1914 par le conseil municipal conduit à l’époque par Victor Anthérieu en hommage aux Poilus frontignanais morts pour la France, sera commémorée. A cette occasion, les élèves des écoles, collèges et lycée de la commune, encadrés par leurs enseignants et les directeurs d’établissements, liront notamment les noms des 131 Poilus frontignanais identifiés. Chaque année, cet événement permet un important travail avec les jeunes pour mieux apprendre et comprendre ce qui fait aussi leur histoire.

Egalement jeudi 10 novembre, une nouvelle exposition, Regard de l’arrière, donnera à voir des images de guerre, réelles ou de propagande, ainsi que des documents sur la vie de réfugiés, sur la résistance ou encore sur les réquisitions, le ravitaillement… Cette exposition offre un autre regard, plus incarné, sur la façon dont les Frontignanais ont vécu cette sombre période de l’Histoire mondiale.

Des assiettes en céramique ornées d’images de guerre, réalisées par plusieurs classes du lycée professionnel Maurice-Clavel, accompagnent l’exposition visible jusqu’au 16 décembre au centre culturel François-Villon.

Le 11 novembre, l’ensemble de la population, les associations d’anciens combattants et le Souvenir français sont invités à commémorer l’armistice du 11 novembre 1918 qui marque la fin des combats, la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, devant le Monument aux Morts du quartier de La Peyrade.

Label Mission centenaire

Pour mémoire, en mai 2014, alors que la France commençait le travail de commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918, Frontignan la Peyrade a obtenu le Label Mission centenaire qui distingue les projets les plus innovants du pays. Engagée pour 4 années dans ce travail, la Ville invite l’ensemble des Frontignanais à se souvenir de ce conflit, qui a fait près de trente millions de morts et de blessés, et à participer à l’écriture locale de cette terrible page de notre histoire.

www.centenaire.org

Programme :

Exposition Regard de l’arrière

Du 10 novembre au 16 décembre, de 9h à12h et de 14h à 18h (du lundi au vendredi)

Centre culturel François-Villon, av. Frédéric-Mistral

Entrée libre. Vernissage le jeudi 10 novembre à 18h30

Commémoration de la mise en berne du drapeau de l’Hôtel de Ville

Jeudi 10 novembre, 10h,

Monument aux Morts de La Peyrade, place Gabriel-Péri,

(Rassemblement devant la mairie annexe)

Commémoration de l’armistice de 1918

Mercredi 11novembre, 11h,

Monument aux Morts de La Peyrade, place Gabriel-Péri,

(Rassemblement devant la mairie annexe)

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.