Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Citoyenneté : Inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016

Citoyenneté : Inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016L’année 2017 sera…

Citoyenneté : Inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016

L’année 2017 sera marquée par 2 scrutins : L’élection présidentielle aura tout d’abord lieu les 23 avril et 7 mai, les législatives, pour élire votre député se tiendront les 11 et 18 juin. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire sur les listes électorales.

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, être au minimum âgé de 18 ans, avoir la nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Si l’inscription peut se faire à tout moment de l’année, il faut être inscrit avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année suivante.

Inscription d’office à 18 ans

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales de sa commune. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche particulière à effectuer. Si aucun courrier n’a été reçu, il est conseillé de prendre contact avec les services de l’état-civil afin de vérifier le dossier.

A noter :

  • Si vous devenez majeur pendant une année d'élection (jusqu’à la veille du 1er tour de scrutin), vous êtes également inscrit d'office.
  • Si vous devenez majeur entre 2 tours d'une élection, vous n'êtes pas inscrit et vous ne pouvez donc pas voter.

Formalités

Pour l’ensemble des citoyens désirant s’inscrire sur les listes électorales, les pièces à fournir sont :

Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, etc…),

Un justificatif attestant le domicile dans la commune depuis plus de six mois (quittance de loyer, facture d’électricité, etc…)         

Cas particuliers

Les fonctionnaires mutés ou admis à la retraite après le 1er janvier et les membres de leur famille. La demande doit être adressée au plus tard le 10e jour précédant la date du scrutin.

La carte d’électeur

L’inscription n’est effective qu’à partir du 1er mars de l’année suivant son dépôt en mairie. L’ensemble des citoyens inscrits sur les listes électorales recevront cette année une nouvelle carte électorale. Ces dernières sont imprimées et envoyées aux intéressés après cette date.

Renseignements auprès du service état-civil :

04.67.18.50.20 | Maison Voltaire, parc Victor-Hugo (Boulevard Victor-Hugo)

04.67.18.44.80 | Mairie annexe de la Peyrade

Réception | De 8h à 12h et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi, jusqu’à 17h le vendredi.

Inscriptions ouvertes jusqu’au samedi 31 décembre 2016 (une permanence sera assurée ce jour-là)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.