Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Education - 70 ans d’enfances heureuses

Le 30 novembre, Frontignan la Peyrade célèbre la journée internationale de la ville éducatrice…

Le 30 novembre, Frontignan la Peyrade célèbre la journée internationale de la ville éducatrice avec la parution du 3e numéro de ses Cahiers du patrimoine consacré à l’histoire de la colonie de vacances Les Mouettes, aujourd’hui centre de loisirs municipal qui perpétue 70 ans de pédagogie du bonheur offerte aux enfants.

Les 70 ans de la colonie Les Mouettes, fêtés le 29 juin 2016.

Après avoir célébré les 70 ans de la colonie de vacances Les Mouettes, le 29 juin 2016, la Ville présente le dernier né de ses Cahiers du patrimoine consacré à l’histoire de ce petit paradis de l’enfance sur la plage, mercredi 30 novembre, au sein du groupe scolaire Anatole-France.

Comme pour l’anniversaire du 29 juin, Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade, et Claudie Minguez, 1ère adjointe à l’éducation et à la parentalité, fêteront cette parution avec les anciens de la colonie et les enfants du centre de loisirs accompagnés de leurs familles, mais aussi des directeurs et des enseignants des établissements scolaires de la Ville, des parents d’élèves, des agents municipaux et de tous les acteurs impliqués dans les domaines de l’éducation et de la parentalité.

A tous, la Ville offrira Les Mouettes, 70 ans d’enfances heureuses, ouvrage qui retrace la merveilleuse histoire de cette colonie de vacances créée par le Secours populaire français, en 1946, pour les enfants des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Œuvre d’une poignée de résistants communistes et anarchistes, cette colonie a permis aux enfants de s’épanouir pleinement lors de séjours heureux sur la plage, jusqu’en 1987, en développant une pédagogie fondée sur un esprit résolument libertaire et innovant, qui perdure encore aujourd’hui à travers les activités proposées par les animatrices et les animateurs de la Ville.

Donnés à la commune, en 1991, les lieux ont été totalement rénovés, à partir de 2010, par 1,7 M€ de travaux  pour accueillir les petites Frontignanaises et les petits Frontignanais, qui ont préparé leur rencontre du 30 novembre avec leurs aînés, afin de leur demander de raconter et de leur raconter eux-mêmes la belle histoire des Mouettes.

Avec ce rendez-vous, qui est également un hommage aux fondateurs de l’éducation populaire, Frontignan la Peyrade s’inscrit pleinement dans le cadre des événements organisés partout dans le monde par l’association internationale des villes éducatrices (AIVE), qu’elle a rejoint en 2011. Car le principal objectif de cette association, qui se décline en réseaux nationaux de villes liées par une charte, est de renforcer l’éducation au cœur de la cité pour favoriser la réussite scolaire de tous les enfants, mais aussi pour promouvoir le développement personnel, social et culturel de tous les habitants, afin d’abolir toute barrière intellectuelle. L’éducation pour les enfants et l’éducation tout au long de la vie sont les fondements mêmes de l’éducation populaire, afin de permettre à tous de s’épanouir personnellement et socialement. Depuis 70 ans, Les Mouettes suivent bel et bien ce chemin.

Les Mouettes, 70 ans d’enfances heureuses, coll. les Cahiers du patrimoine, Ville de Frontignan la Peyrade, 2016

Parution et présentation :

  • Mercredi 30 novembre à 12h
  • Groupe scolaire Anatole-France
  • Entrée libre

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.