Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

FRONTIGNAN - EXPOSITION - Les As de la Grande Guerre s’exposent à Frontignan la Peyrade

Dans le cadre des commémorations autour du centenaire de la Grande Guerre, la Ville de Frontignan la Peyrade accueille une exposition consacrée aux As de l’aviation,  pilotes devenus légendes du ciel. De Charles Nungesser à Roland Garros, en passant par le célèbre Baron Rouge Von Richtofen, l’exposition Les As de la première Guerre Mondiale, met en […]

Dans le cadre des commémorations autour du centenaire de la Grande Guerre, la Ville de Frontignan la Peyrade accueille une exposition consacrée aux As de l’aviation,  pilotes devenus légendes du ciel.

De Charles Nungesser à Roland Garros, en passant par le célèbre Baron Rouge Von Richtofen, l’exposition Les As de la première Guerre Mondiale, met en lumière l’histoire de ces pilotes et leurs exploits pendant la grande guerre.

Proposée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), cette exposition itinérante pose ses panneaux pour quelques jours à Frontignan la Peyrade ou elle est présentée aux collégiens de Simone de Beauvoir (du 5 au 7 octobre) et à ceux de Ste-Thérèse (du 10 au 12 octobre) avant d’être visible de tous du 12 au 17 octobre à la salle Izzo et de terminer son périple au collège Les deux pins (du 27 au 30 octobre).

« Le système des As », posé par le commandement français, s’appuie sur le nombre d’avions ennemis abattus.  L’aviateur obtient le statut d’As et ses exploits sont reproduits dans la presse nationale. Au fur et à mesure de l’avancée de la guerre, les unités de chasseurs augmentent, et à partir de 1917, le commandement français décide que l’aviateur devra obtenir 10 victoires pour apparaître dans un communiqué. L’appellation d’As, si elle n’est pas officielle est entretenue à chaque nouvelle victoire par les journaux qui mettent l’accent sur ces « nouveaux héros ». Des rubriques spéciales apparaissent dans leurs colonnes où sont dressés des portraits hauts en couleur des aviateurs. Dans cette guerre longue et meurtrière, le grand public s'attache à ces fortes personnalités. Les As fascinent, les enfants connaissent leurs exploits et les caractéristiques techniques de leurs avions.

En cette période de commémoration autour du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, cette exposition permettra à tout un chacun de (re)découvrir l’histoire exceptionnelle de ces hommes.

Les As de la 1ère Guerre Mondiale

Collège Simone-de-Beauvoir | Du mercredi 5 au vendredi 7 octobre

Collège Ste-Thérèse | Du lundi 10 au mercredi 12 octobre

Collège les deux pins | Du jeudi 27 au dimanche 30 octobre

Salle Jean-Claude-Izzo | Du mercredi 12 au lundi 17 octobre

Décrochage | Lundi 17 octobre à 18h30

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.