FRONTIGNAN - Festival 7Sois 7Luas - Balade MédiTerrienne en terre espagnole
Du 9 au 11 août dernier, dans le cadre des échanges du réseau européen 7Sois…
Du 9 au 11 août dernier, dans le cadre des échanges du réseau européen 7Sois 7 Luas, 5 membres de l’association frontignanaises Les MédiTerriennes ont répondu présent pour un échange gastronomique au sein du Centrum 7Sois 7Luas à Tavernes de la Valldigna, en Espagne. Une véritable aventure !
C’est avant tout l’histoire d’une rencontre, comme souvent. En janvier dernier, à l’occasion de la venue à Frontignan la Peyrade du photographe Hamadi Ananou, pour l’exposition Alcancia à l’espace Culturel européen 7Sois 7Luas, était organisé un atelier photo avec l’artiste et quelques membres de l’association les MédiTerriennes. Sans le savoir, cette toute jeune association venait de faire ses premiers pas au sein du réseau 7Sois 7Luas, dont la Ville de Frontignan la Peyrade est membre depuis plus de 10 ans.
Aller à la rencontre de l’autre, voilà l’essence même de ce réseau, qui s’étend aujourd’hui sur 35 villes dans 11 pays et qui s’appuie sur une programmation musicale, d’exposition et d’échanges. Pourtant, une autre facette du réseau se développe aujourd’hui. Car si la musique adoucit les mœurs, la gastronomie, elle, rapproche inexorablement les humains.
C’est dans cette optique d’échange gastronomique que l’association Les MédiTerriennes a animé, du 9 au 11 août, les ateliers culinaires lors du festival 7Sois 7Luas de Tavernes de la Valldigna, à quelques kilomètres de Valence, en Espagne. Accompagnée de Renée, Fatima, Amira et Souzane, Hinda Dabboue, la présidente de l’association s’est rendue sur place, poussée par une envie de découverte, de rencontres et d’échanges. Elle explique : « Nous étions présentes pour les 3 jours du festival. Nous devions réaliser chaque jour 2 plats venus d’Occitanie et 1 plat marocain. Le tout devant une quinzaine de participants par jour, venus pour découvrir une autre gastronomie ». Reçues dans les cuisines du restaurant « La Font » par Victor Basset, chef des lieux, elles ont pu transmettre aux nombreux participants les secrets des tielles, rouilles, tians ou autres moules farcies.
Ces plats, préparés lors des ateliers, sont ensuite vendus le soir même avant le spectacle offert par le festival 7Sois 7Luas. Un atelier des plus solidaires, car les recettes des ventes ont été reversés à l’association Adisva, œuvrant pour l’accueil de jeunes en situation de handicap dans les structures scolaires de la région de Tavernes.
« C’est une expérience vraiment unique qui nous a été donnée de vivre. Au travers de ces ateliers, nous avons tissé de véritables liens, avec les participants, comme avec les organisateurs et les élus de la Ville de Tavernes. L’aventure humaine qui en résulte est énorme. » explique Hinda Dabboue en rajoutant : « maintenant que nous avons découvert cette facette du réseau 7Sois 7Luas, son utilité nous saute aux yeux. Ces échanges, ces moments de vie partagés, à des centaines de kilomètres de chez nous, c’est une énorme opportunité que l’on nous offre. Nous espérons à présent pouvoir découvrir d’autres femmes et d’autres hommes, à travers les différentes villes de cet immense réseau. Nos hôtes ont également été conquis par le Muscat de Frontignan que nous leur avions ramené. Qui sait, nous auront peut-être le plaisir de les accueillir chez nous prochainement. »