Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Festival À la rencontre des Suds : Musique et poésie en lenga d’oc

Alors que le festival A la rencontre des Suds, organisé en partenariat avec le…

Alors que le festival A la rencontre des Suds, organisé en partenariat avec le réseau culturel européen 7 Sois 7 Luas, fait vibrer la ville au rythme de tous les Suds jusqu’au 7 août, c’est la culture occitane qui sera à l’honneur ce samedi 30 juillet avec un concert du groupe héraultais Hum.

S’il existe un festival qui mélange toutes les cultures méditerranéennes et lusophones, c’est bien le festival A la rencontre des Suds que la Ville de Frontignan organise depuis maintenant 12 années, en partenariat avec le réseau culturel européen 7 Sois 7 Luas auquel elle appartient. S’il existe une région qui mélange les accents des suds, c’est bien l'Occitanie et s’il existe un groupe qui mélanges les influences et fait sauter les barrières, c’est bien le groupe Hum qui montera sur scène ce samedi 30 juillet dans le parc Victor-Hugo pour un concert original et gratuit.

Avec Hum, qui signifie la fumée en gascon, les frontières n'existent pas. Issu de la compagnie du Griffe et créé en 2009 dans l'Hérault, Hum teinte sa musique d'un exotisme original, avec un chanteur-clarinettiste-occitaniste d'origine belge, un percussionniste cévenol passionné de musiques orientales, un guitariste venu du nord partagé entre le rock et le râga indien et un bassiste nomade féru de musiques du monde, réunis autour des sonnets drôles et touchants du poète occitan Joan Yves Roier.

Et si les textes de Joan Yves Roier sont bien connus de ceux qui lisent cette langue, pas besoin de comprendre l’occitan pour apprécier les chansons du groupe Hum, de la même manière que l’on apprécie un disque malien sans parler bambara ou les chansons en anglais sans comprendre toutes les paroles, la musicalité de la langue, les rythmes aux influences orientales et l’énergie des musiciens suffisent pour s’émouvoir.

Samedi 30 juillet

Occitanie

21h30 – Concert : Hum

Entrée libre

Dès 20h30, accueil du public, avec buvette et petite restauration (tapas occitans 6€)

Parc Victor-Hugo

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.