Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Festival À la rencontre des Suds : Poésie et flamenco

Alors que tous les Suds se retrouvent à Frontignan la Peyrade jusqu’au 7 août…

Alors que tous les Suds se retrouvent à Frontignan la Peyrade jusqu’au 7 août pour un festival qui mêle toutes les cultures et les saveurs de la Méditerranée et du monde lusophone, rencontre poétique et conférence sur le flamenco sont au programme de la journée du jeudi 4 août.

Débuté le 22 juillet, le festival A la rencontre des Suds offre une balade à travers toutes les cultures du soleil. Des musiques originales méditerranéennes au renouveau du fado portugais, des airs populaires occitans au flamenco, en passant par le cinéma, le théâtre à l’italienne, la photographie, la poésie et les célébrations culinaires et traditionnelles, A la rencontre des Suds invite Frontignanais.e.s et touristes à la fête, au partage des cultures et au mélange des générations sur les rives de Frontignan.

Ce jeudi 4 août, deux rendez-vous sont proposés au public. Dès 18h30, ce sont les amoureux des jolis mots qui se retrouveront au centre culturel François-Villon pour des lectures musicales, A la santé des poètes, en compagnie des poètes Luisa Futoransky (Argentine) et Andrea Genovese (Italie). Cette rencontre, organisée par l’association Humanisme et culture, sera ponctuée d’interludes musicaux interprétés par le guitariste Daniel Debilliers.

A partir de 21h, top départ des Journées andalouses avec le guitariste et enseignant Claude Worms et la danseuse Laura Clemente qui animeront une conférence sur le flamenco, dans le parc Victor-Hugo.

Luisa Futoransky (Argentine)

 Luisa Futoransky est née à Buenos Aires, en 1939. Après des études de musique au conservatoire, elle étudie la poésie anglo-saxone contemporaine et ancienne avec Jorge Luis Borges à la faculté de Lettres de l’université de Buenos Aires. Journaliste et poétesse (premier recueil Trago fuerte en 1963), elle est co-directrice de la revue La loca poesía. En 1974, elle quitte l’Argentine pour vivre successivement en Espagne, au Japon, en Chine et à Paris. En France, elle a travaillé au Centre Georges Pompidou, et comme rédactrice à l’agence France Presse. Elle a collaboré à divers revues littéraires et journalistiques. Elle a reçu les insignes de Chevalier des Arts et Lettres en 1990.

Andrea Genovese (Italie)

 Andrea Genovese est romancier, poète et auteur dramatique. Comme le poète latin Ennius qui connaissait trois langues, le latin, le grec et le dialecte osque, Andrea Genovese a trois cordes à son arc d’écrivain : l’italien, le français et le dialecte sicilien. Né en 1937 à Messine, en Sicile, il s’installe à Milan en 1960 avant de partir vivre en France au début des années 80. En Italie, il exerce diverses activités politiques et syndicales, dirige un journal d’entreprise, dont l’anticonformisme témoigne d’un grand courage intellectuel, collabore avec différents journaux et revues, notamment le Corriere della Sera, le plus grand quotidien d’Italie, pour lequel il a écrit, ces dernières années, une centaine d’articles sur les expositions des musées français. Il est engagé aujourd’hui dans un grand cycle narratif dont les trois premiers romans couvrent la période de 1944 à 1958 à Messine : Falce Marina (2006), L’anfiteatro di Nettuno (2007), Lo specchio di Morgana (2010). Le quatrième, en cours d’écriture, retrace les années 1959-60 à Palerme.

Daniel Debilliers (Occitanie)

Auteur, compositeur, interprète, Daniel Debilliers se présente ainsi :

« J’aime les mots et la musique.

Autant dire : J’aime la chanson.

Par « chanson », j’entends : un texte riche de sens, une mélodie et un rythme qui se marient avec  une émotion communiquée, une voix sincère.

Je pense à un langage qui parle au cœur, un regard original, un rapport mystérieux au Monde, des notes et des mots pour le dire, sans oublier la fantaisie et l’humour.

Guitare, voix, créations personnelles et reprises…

Des histoires à se raconter… »

 Claude Worms est titulaire des diplômes supérieurs de guitare classique et flamenca de l’Académie de Guitare de Paris. C’est aux côtés de José Pena, Miguel Valencia, Perico el del Lunar et Manuel Cano qu’il a étudié la guitare flamenca. Aujourd’hui c’est à son tour de l’enseigner. Les passionnés de ce style de guitare ont pu découvrir ses talents de professeur lors des stages organisés à Nice, Cannes, Argelès, Arcachon, “Flamenco en France”… ou encore à travers ses ouvrages pédagogiques : “Duende Flamenco” (anthologie de transcriptions -12 volumes), “Traité de guitare flamenca” en collaboration avec Oscar Herrero (Editions Combre) et “Techniques de base de la guitare flamenca” (vidéo aux Editions Connexion). Claude Worms est également un excellent concertiste, notamment au sein de son groupe “Arena Blanca”.

Laura Clemente est une danseuse française, native de Montpellier, dont les qualités professionnelles lui assurent le respect des milieux flamencos. Tout d’abord formée en danse classique, elle découvre, à 12 ans,  le flamenco avec Isabel Soler. Danseuse de renommée nationale, voire internationale, Laura Clemente danse pour de nombreuses compagnies et a fondé la sienne en 2003. Ainsi, elle a été à l’affiche de nombreux festivals prestigieux comme, par exemples, les Rencontres Méditerranéennes, le Printemps des Comédiens, le Festival des Musiques Sacrées de Sylvanes, le Festival flamenco de Mont-de Marsan, les Hivernales de la danse flamenca à Béziers, le festival Racines à Toulouse, les 38èmes Rugissants de Grenoble…

Jeudi 4 août

Méditerranée

18h30 – Poésie : A la santé des poètes

Lectures avec les poètes Luisa Futoransky (Argentine) et Andrea Genovese (Italie/ Sicile), et interludes musicaux par le guitariste Daniel Debilliers. Organisé par l’association Humanisme et culture. Entrée libre. Centre culturel François-Villon, av. Frédéric-Mistral.

Espagne

21h – Journées andalouses : Conférence Flamenco

Avec le guitariste et enseignant Claude Worms et la danseuse Laura Clemente. Entrée libre. Organisé par le Cercle andalou. Dès 20h accueil du public avec buvette. Parc Victor-Hugo.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.